Non, ce milliardaire n’a pas uriné sur un sdf.

La publication Facebook explique que le 1er janvier 1979, le milliardaire new-yorkais Brandon Torrent a autorisé qu’on le photographie alors qu’il urinait sur un sans-abri dormant dans la rue. Cette image est parlante, mieux que l’utilisation de beaucoup de mots disent certains messages.
On retrouve cette publications des milliers de fois sur les réseaux sociaux,  toutes langues confondues.

Néanmoins, si la photo est VRAIE, il s’agit d’une scène satirique jouée par des acteurs et l’urine était de l’eau dans une bouteille de moutarde.

Une recherche sur image sur Google, nous montre qu’il s’agit d’une « œuvre artistique » et non d’une photo documentaire.

Sur le blog Bill and Dave’s Cocktail Hour, l’écrivain et caricaturiste américain David Gessner dit qu’il a préparé le terrain en 1983 pour réaliser une affiche critique avec le concept connu sous le nom de ‘Trickle Down Theory’, selon lequel les avantages accordés  au secteur le plus riche de la société bénéficient également aux  plus pauvres.

Dans ce blog, Gessner raconte qu’il a loué une limousine et deux acteurs pour jouer le chauffeur et les sans-abri dans la ville de Worcester, Massachusetts (nord-est des États-Unis). L’homme qui est identifié sur les réseaux comme ‘Brandon Torrent’ a été joué par le grand-père d’un ami de David Gessner.

  • Quand j’étais à l’université à Harvard, j’ai dessiné une caricature politique de Ronald Reagan en train d’uriner sur un Afro-américain. Il s’appelait «The Trickle Down Theory». C’était une satire sociale qui cherchait à critiquer la théorie du «ruissellement».

Affiche originale qui a servit a faire le poster actuel.

  • Plus tard, après l’université, j’ai fait une affiche de quelque chose de similaire, mais cette fois c’était un homme riche qui urinait, pas Ronald Reagan. Nous utilisons des acteurs pour l’affiche », a déclaré Gessner.

De plus, il n’y a aucun milliardaire nommé Brandon Torrent à New York.

Le nom n’apparaît pas dans la liste des milliardaires du magazine Forbes, qui comprend les plus riches du monde chaque année, on ne le retrouve pas non plus dans les archives du New-York Times, riche en la matière.

La photo de la publication Facebook est ressortie dans sa forme actuelle pour la pochette de l’album/cd de « The Trickle Down Theory » par le groupe grunge/punk « Pissing OHIO »  en 2014 .

Pour Gessner, l’une des raisons pour lesquelles l’image a eu un tel impact est que ‘l’inégalité entre riches et pauvres est encore plus grande aujourd’hui qu’elle ne l’était en 1983.’ ‘Il y a beaucoup de colère et l’image explore cette colère’, a-t-il expliqué à l’AFP.
CONCLUSION :
-Aucun Milliardaire du nom de Brandon Torrent.

-Les personnes sur cette photo sont des acteurs.

-Cette photo a servi  comme pochette de CD.

En attendant…….

billanddavescocktailhour.compissingohio.bandcamp.comfactual.afp.esp