Non, mettre un masque 15 minutes au-dessus de la vapeur ne le décontamine pas.

On lit tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas nouveau en soit, mais quand il s’agit de la protection de sa santé, il est bon de préciser que la première chose concernant cette fausse publication c’est que les masques chirurgicaux et FFP2 qui y sont mentionnés ne sont pas fait pour être lavés, mais jetés après un seul emploi.
En effet ce sont des masques jetables à usage unique, un lavage de ceux-ci les rend inefficaces car il cause une perte de performance de filtration.
La désinfection à la vapeur détaillée ici est inefficace voire contre-productive, selon Sylvie Raspaud, cheffe du service de pharmacie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). « La vapeur ne lave pas, au contraire elle fixe les résidus sur les surfaces », a-t-elle expliqué à l’AFP mardi 5 mai.


D’après l’ANSME, l’Agence Nationale de Securité du Médicament et des produit de santé, le lavage d’un masque réutilisable doit se faire à 60 C° pendant 30 minutes avec de la lessive, suivi d’un séchage mécanique, vous pourrez, pour finir, le repasser à 130/160 C°.
Le site du gouvernement français recommande « un séchage en machine ou à l’aide d’un sèche-cheveux, ou encore à l’air libre sur une surface désinfectée.

Selon la cheffe du service de pharmacie de l’hôpital de Kremelin-Bîcètre dans le Val-de-Marne à Paris,  un lavage à la main est aussi possible, il se fera en 3 étapes :

  1. un nettoyage brassage dans un évier avec détergent (savon, produit vaisselle, lessive pour lavage à main) » afin d’éliminer « toutes les souillures qui viennent du visage, de la bouche et du nez », mais sans brossage « pour ne pas abîmer les fibres de tissu ».
  2. Un trempage dans une eau chaude à 60°C pendant 30 minutes (difficile à réaliser sans thermomètre : il est possible de faire tremper le masque dans une casserole sur une plaque de cuisson dans de l’eau frémissante).
  3. Un rinçage s’apparentant à un bon lavage de mains« , qui ne sera toutefois pas « complètement inactivant du virus si la contamination du masque est importante.

La pharmacienne rappelle que c’est « l’ensemble des mesures barrières qui est efficace, jamais un masque seul et encore moins un masque en tissu qui laisse passer le virus par un maillage trop gros »

Article intégral  ICI

EN ATTENDANT….

AFP.com – hcsp.frgouvernement.fr/info-coronavirus