NON, ce ne sont pas de vraies photos de mannequins anorexiques prises en 2019


Le premier mot qui vous vient à l’esprit quand vous voyez ces mannequins 2019 ?

Dans la série « on prend de vieilles photos et on les retouche avec un logiciel » afin d’obtenir des images choquantes qui feront le buzz….

Cette demande de vérification en message privé sur notre page nous a intéressés a plus d’un titre.

En effet, dans les décennies précédentes, il y a bien eu une mode des mannequins anorexiques.

Mais, comme le souligne « Francetvinfo.fr » dans un article du 5 mai 2017, les textes de la loi Santé datant de janvier 2016 viennent d’être publiés au Journal Officiel et vont obliger le monde de la mode à tourner la page des mannequins à la maigreur extrême.
En résumé, cette loi dit :

(Legifrance.gouv.fr)

  • « L’obligation du certificat médical entre en vigueur dès le 6 mai. Ce certificat sera délivré par la médecine du travail, détaille l’arrêté publié le 5 mai. Valable deux ans maximum, il attestera « que l’état de santé global de la personne (…), évalué notamment au regard de son Indice de Masse Corporelle (correspond au rapport entre poids et taille), lui permet l’exercice de l’activité de mannequin« .
  • Les photos retouchées

    (Légifrance.gouv.fr)

    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne est considérée comme maigre lorsque son IMC est inférieur à 18,5. Outre l’arrêté imposant un certificat médical, un décret oblige à mentionner « photographie retouchée » sur les images de mannequins dont la silhouette a été affinée ou épaissie par un logiciel informatique.

  • Cette mention sera obligatoire à partir du 1er octobre 2017.
  • Elle concerne les photographies « insérées dans des messages publicitaires » dans la presse, sur des affiches, sur internet ou encore dans les catalogues et prospectus, précise le décret.

C’est déjà un première indice qui prouve que ces 4 mannequins ne pourraient plus défiler sur les podiums de mode en 2019 à cause de leur maigreur.

Bien que les modèles illustrés ci-dessus soient probablement maigres, ils ne sont pas aussi squelettiques qu’ils apparaissent sur ces photos, qui sont des images de modèles déjà minces qui ont été manipulé numériquement pour donner aux femmes des apparences squelettiques.


Nous avons numéroté ci-dessous les 3 photos utilisées que nous allons détailler ci-dessous :



Pour cette photo, nous savons juste qu’elle date de 2005.
Elle serait aussi un montage, mais nous n’avons pas réussi à avoir plus de détails ; néanmoins, comme pour toutes les autres, avec ce poids, elle ne pourrait plus défiler sur un podium de mode en 2019, ne satisfaisant pas à la loi de 2017 décrite en entrée d’article.

Cette photo a été prise en 2005, il s’agit de Ana Carolina Reston, mannequin  Brésilien, née le 4 juin 1984 dans la banlieue de Sao Paulo. Elle commence une carrière de mannequin à l’âge de 13 ans après un concours de beauté.
ALORS POURQUOI NE POURRAIT-ELLE PAS ÊTRE MANNEQUIN EN 2019 ?
Tout simplement parce que Ana Carolina Reston est décédée le 15 novembre 2006 dû à son anorexie mentale.

Ci dessous à gauche la photo de la publication retouchée et à droite l’originale.


Ces photos ont été prises en 2005.
Sur cette photo (à droite), il s’agit de Luisel Ramos, mannequin Uruguayen, née à Montevideo le 23 décembre 1988.

ALORS POURQUOI NE POURRAIT-ELLE PAS ÊTRE UN MANNEQUIN EN 2019 ?

Parce que Luisel Ramos, et sa sœur cadette, sont toutes deux décédées d’une crise cardiaque suite à des complications anorexiques à six mois d’intervalle en 2006.


Sur cette même photo (à gauche) il s’agit de Colette Pechekhonova, mannequin russe, née le 12 mars 1980 à Leningrad, connue de nos jours sous le nom de Saint-Pétersbourg. C’est la seule des 4 femmes qui pourrait encore défiler si elle remplit les conditions citées en entrée d’article.
Bien que très mince, la photo de gauche a également été retouchée….

Conclusion, sur les quatre photos de cette publication, nous avons une photo de 2005, 2 photos de mannequins décédés, et une photo d’un mannequin toujours en activité, mais dans le cas de la photo de 2005 et celle du mannequin russe, telle que montrée, elle ne pourrait pas défilé en 2019 avec la maigreur affichée sur les vraies photos selon la loi.

francetvinfo.fr lexpress.frLegifrance.gouv.fr/mannequinsLégifrance.gouv.fr/photographieWikipedia/Ana Carolina Reston – Wikipedia/Eliana_RamosSnopes/archive/2015