Non, ce ne sont pas des bateaux australiens qui percutent un bateau de migrants.

Il est bien connu que l’Australie est un des pays le plus strict concertant l’immigration, cette photo partagée des milliers de fois depuis début juillet 2020 sur Facebook mais aussi sur d’autres réseaux sociaux sans compter les nombreux blogs, est supposée nous montrer 2 bateaux militaires australiens percutant un bateau de migrants qui aurait refusé de stopper.

Cependant avec une simple recherche de cette image


on retrouve cette photo sur des sites en 2012,  et  ces faits son bien loin de l’Australie, et non de plus  aucun rapport avec un bateau de migrants.

En effet, il s’agit en fait d’une manœuvre « en pince » effectuée par deux bateaux de patrouille de la garde côtière japonaise sur un bateau chinois essayant d’accoster sur les îles Senkaku que les deux pays se disputent pour l’exploitation de gisement de gaz et pétrole (août 2012).


Selon l’AFP.com, l’auteur de cette photo est le photographe Masataka Morita Assistant editor, Photo News Department, The Yomiuri Shimbun, Osaka, dont on peut retrouver cette photo et sa désignation en 2012 ici

Cette photo n’est donc pas une quelconque intervention des bateaux militaires australiens sur arrivée d’un bateau de migrants sur les côtes Australiennes.

Team Hoax-Net – plo.vn –  scmp.comyomiuri.co.jpafp.com