Non, ce ne sont pas des cerises jetées aux ordures pour « non conformités aux normes UE »

Une photo montrant des milliers de cerises jetées dans une benne à ordures parce que leur calibrage ne correspondrait pas aux normes européennes, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le cliché date en réalité de 2017 où l’on ne parlait pas de l’UE dans la description, et est apparu pour la première fois au Portugal.

La photo est issue d’un article du site portugais « Naoqueremosumgovernodeesquerdaemportugal.com« .

Le nom du site internet ne laisse aucun doute sur la couleur politique de ses auteurs, il signifie tout simplement « Nous ne voulons pas d’un gouvernement de gauche au Portugal » et a été créé en 2015 suite à l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche et d’extrême gauche.

En commentaire de la photo on peut lire :

  • « Comment est-il possible que ces cerises soient jetées ?

  • Pourquoi ne les a-t-on pas données à une institution sociale?!

  • C’est inacceptable!

  • Que ce soit au Portugal, en Chine ou en Espagne, où que ce soit, la vérité est que ces actes de malveillance ne peuvent rester impunis! »

Si ce premier post avec cette photo est Portugais, rien ne confirme aujourd’hui la localisation de cette benne, cette dernière existant dans plusieurs pays en couleur verte.

Un peu moins d’un an plus tard, la photo réapparaît, cette fois sur le compte Twitter d’un internaute espagnol, Ramon. Lui n’interroge plus, il l’affirme :

  • ces cerises sont impropres à la vente car elles n’ont pas le bon calibre.

Dans les commentaires, certains expliquent avoir vu des scènes similaires à Almeria ou encore à El Ejido, deux villes de la province agricole d’Almería, en Andalousie. Le cliché poursuit son voyage et se retrouve sur des sites d’hébergement d’images espagnols de type Imgur. Beaucoup critiquent un système capitaliste absurde :

  • « Quand l’argent devient plus important que de nourrir les gens. »

C’est certainement cette viralité en Espagne qui conduit le twittos Graham Lear, ouvertement pro-Brexit, à affirmer :

  • « Cela a été pris en Espagne. » « Qui aime les cerises ?, demande-t-il en introduction. Moi oui. Un peu chères cependant. Et bien voilà peut-être pourquoi elles sont si chères. ce sont des cerises qui ne répondent pas aux standards de l’UE, donc elles ne peuvent pas être vendues au public. »

A partir de ce moment-là, la cible n’est plus la grande distribution ni le système capitaliste mais bien l’Union européenne.

Tout d’abord, il est important de souligner que les cerises ont été exemptées des normes spécifiques européennes en 2009 (avec 15 autres fruits et légumes).

Cela signifie que l’UE n’impose pas de normes précises, comme un certain calibrage, contrairement à ce que suggère entre autres la page Facebook Action Défense.

Mais comme le précise « tf1info.fr » : l’UE impose cependant des règles minimales, telles que :

  • proposer à la vente des produits « sains », « pratiquement exempts de parasites », « dans un état leur permettant de supporter le transport et la manutention et d’arriver dans un état satisfaisant au lieu de destination » ou encore d’afficher « le nom complet du pays d’origine ».

Lorsqu’aucune norme spécifique n’est imposée au niveau de l’UE,

les autorités appliquent les règles CEE-ONU, autrement dit celles de la Communauté Economique Européenne, qui comprend 56 pays, les pays européens mais aussi les Etats-Unis, le Canada ou encore la Turquie.

Si l’on ne se réfère qu’au calibrage, elle réclame

  1. un diamètre minimal de 17mm pour les catégories I et II,
  2. et 20 mm pour la catégorie « Extra ».

Les deux centimètres évoqués par Action Défense proviennent certainement de ce texte, mais l’interprétation est erronée. Il s’agit d’un minimum et non d’un maximum.

Emmanuel Aze, producteur de cerises depuis dix-sept ans explique à tf1info.fr :

  • « Il n’existe pas de calibrage maximal, au contraire plus elles sont grosses, plus elles sont recherchées ».

D’ailleurs, il l’affirme, jusqu’à aujourd’hui, le calibre minimal en France était de 22 mm. Les normes pourraient changer cette année pour les produits bio.

Mais alors, si ni l’Union européenne, ni les normes de calibrage ne sont en cause, comment expliquer que des fruits, qui semblent propres à la consommation, emballés et prêts à être vendus, soient jetés à la poubelle ?

« C’est de la mévente« , répond le cultivateur de Lot-et-Garonne comme une évidence interrogé par tf1info.fr, .

  • « Cela est surtout valable pour les grosses structures. On met les cerises en boîte, les palettes sont préparées et attendent une commande d’un exportateur ou d’un grossiste. Si une palette ou plusieurs palettes ne trouvent pas preneurs, les fruits sont jetés« .

La situation est typique en cas de crise conjoncturelle.

  • « La cerise est un fruit très fragile, qui se conserve mal. Quand la météo est mauvaise, les enseignes savent que les ventes de cerises baissent et comme les fruits ne se conservent pas bien, elles ne vont pas renouveler leur commande. Il y a très régulièrement un engorgement du marché.« 

Une triste réalité qui serait tout aussi vraie pour les autres fruits et légumes « fragiles », comme les pêches.

Article de Claire Cambier pour tf1info.fr

tf1info.fripreunion.com – agriculture.ec.europa.eu


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…