ARNAQUE – Non, il n’y a pas 160, 670 ou 700 vélos à donner chez DECATHLON.

Régulièrement, toutes les grandes enseignes de la distribution (alimentation, sport, bricolage etc…) sont victimes d’arnaques par le biais de FAUSSES PAGES ou de FAUX CONCOURS sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier.

Bien que de nombreux sites de fact-checking, dont nous sommes (voir ici et ci-dessous), signalent régulièrement ces arnaques, beaucoup d’internautes se laissent encore prendre à ces publications frauduleuses, la tentation et l’appât étant la plus forte.

Bien que ce ne soit pas la première fois pour cette enseigne, cette publication concerne  « DECATHLON » qui, sur une FAUSSE PAGE de « Fans », annonce que 160, 670 et 700 vélos sont à donner pour cause de rayures :

  • Nous avons 160 vélos qui ne peuvent pas être vendus en raison de petites rayures. Puisqu’il est toujours en bon état, nous avons décidé de le donner à tous ceux qui l’ont partagé et ont tapé « Terminé ».✅validez votre participation ici 👉

Plusieurs fausse pages portant le logo « DECATHLON » publie la même publication avec un nombre différent de vélo :

  1. Nous sommes heureux d’annoncer que nous ferons don de 670 vélos qui ne peuvent pas être vendus en raison de rayures mineures et de dommages mineurs, tous les vélos fonctionnent bien, nous les enverrons donc au hasard à quelqu’un qui a écrit « Terminé ». au plus tard le 3 septembre à 21h.
  2. Nous avons 700 vélos qui ne peuvent pas être vendus en raison de petites rayures. Puisqu’il est toujours en bon état, nous avons décidé de le donner à tous ceux qui l’ont partagé et ont tapé « Terminé ». !!! INSCRIVEZ-VOUS ICI 👉👉👉

Attention, ces FAUSSES publications sont publiées aussi en Anglais :

Les cyber-escrocs utilisent régulièrement cette arnaque pour récupérer les données personnelles. Elles peuvent prendre des formes diverses et personnalisées.


Le phishing, ou hameçonnage, une pratique malveillante sur la Toile qui consiste à récupérer des informations personnelles sur un Internaute.

Le terme est la contraction des mots Anglais fishing pour pêche et phreaking pour le piratage de lignes téléphoniques.

La plupart du temps, les auteurs de phishing tentent de récupérer des coordonnées bancaires. Certains poussent le piratage d’informations beaucoup plus loin dans le but d’usurper l’identité d’une personne.

Les tentatives de phishing prennent principalement la forme d’un e-mail frauduleux. Celui-ci imite l’aspect et le contenu d’un courriel officiel (compagnie d’électricité, banque, services administratifs, etc.) et invite le destinataire à renseigner ses coordonnées bancaires en suivant un lien hypertexte.
Les arnaqueurs sont aussi très présents sur les réseaux sociaux par le biais des publications (FAUX concours- DON… etc…) se revendiquant comme grande enseigne dont ils transformeront le logo officiel pour en faire une FAUSSE page ou d’une personnalité connue dont ils cloneront un FAUX profil.

Quelques petits indices :
Lorsque vous « arrivez » sur une page d’une enseigne ou d’une personnalité connue, le premier réflexe est de vérifier la date de création de la page souvent récente au point d’avoir été créée la veille de la FAUSSE publication, dans ce cas on peut voir que la FAUSSE publication se trouve sur une page créée le 25 Août 2022.

La FAUSSE page ne compte que 56 abonnés. La page réelle et officielle de l’enseigne  » Decathlon Belgium  » compte en réalité plus de 210.000 abonnés et a été créée le 25 mai 2011.

Bien que non-obligatoire, en général la page d’une enseigne ou d’une personnalité connue comporte un petit « V » bleu a coté du nom ce qui certifie que c’est une page officielle Vérifiée  (comme ci-dessous) :

L’enseigne sportive précise qu’elle a signalé les pages malveillantes et invite ses internautes à faire de même :

  • « Nous espérons que ces pages et ces messages seront rapidement retirés des réseaux sociaux afin d’éviter toute forme d’escroquerie ».

Decathlon Belgium ⚠📢

Depuis quelques jours, des pages telles que « Decathlon Fans » ou des variantes diffusent des messages laissant croire que Decathlon Belgium offre des vélos légèrement endommagés. Cette information est fausse ❗Nous vous conseillons donc de ne pas réagir à ces messages et de ne pas « aimer » ces pages. Cela pourrait vous exposer à une tentative d’hameçonnage. Nous avons signalé les pages malveillantes aux réseaux sociaux concernés. Si vous êtes vous-même exposé·e à ces pages, n’hésitez pas à les signaler comme “spam”. Nous espérons que ces pages et ces messages seront rapidement retirés des réseaux sociaux afin d’éviter toute forme d’escroquerie.

Enfin, si des conseils sont à donner :

  1. NE JAMAIS DONNER SUITE AUX COURRIELS VOUS ANNONÇANT UN QUELCONQUE GAIN QU’IL SOIT MATÉRIEL OU MONETAIRE.
  2. NE JAMAIS DONNER VOS INFORMATIONS PERSONNELLES.

Article sur le même sujet sur :

hoax-net/catégorie arnaqueslavenir.net – signal-arnaques.com