Non, ce ne sont pas des enfants encadrés par Daesh qui simulent une attaque chimique à Douma.


A propos de ce qu’il se passe en Syrie, comme dans tous conflits ou guerres dans le monde, il faut être très prudents, car les manipulations d’images et vidéos servant à la propagande des uns et des autres sont diffusées en masse sur les réseaux sociaux et le web en général.
Pire, des internautes n’ayant quelquefois rien à voir avec ce conflit, s’en servent uniquement dans le but d’avoir un maximum de visites, commentaires souvent haineux, des likes et des partages en masse.

EN CE QUI CONCERNE CETTE VIDÉO :
Cette vidéo partagée sur les réseaux sociaux depuis le 7 avril 2018 par les partisans de Bachar Al-Assad, est supposée nous montrer des enfants syriens en train de faire semblant de suffoquer jusqu’à l’évanouissement.
Selon eux, elle prouverait que les attaques chimiques à Douma dans la Ghouta orientale, n’étaient qu’une mise en scène des opposants au régime syrien.
L’auteur du post prétend que la scène aurait été filmée par un « Casque Blanc » avec un portable, ce qui est FAUX :
Une fois de plus l’auteur de ce post sur facebook et sa « chaine youtube », a pris un court extrait de la vidéo originale postée sur youtube en 2013 (ci-dessous).

La scène se passe bien dans la Ghouta orientale, mais dans la ville de Kafar Batna et en octobre 2013.
C’était une action organisée par une association locale, appelée « Nesma », qui visait à dénoncer « l’inaction du monde » face aux attaques chimiques en Syrie.
Effectivement, même si on voit le drapeau de Daesh sur un mur, cela faisait partie du décor, les enfants et les médecins jouent bien la comédie ici, mais c’est tout à fait normal, et Daesh n’a rien à y voir.
Beaucoup d’images et vidéos à propos du 7 avril à Douma circulent sur la toile, nous ne pouvons que vous inviter à la prudence dans vos partages.


Intéressons nous quelques instants à l’auteur de cette publication qui a une page officielle et donc publique sur Facebook :

QUI EST  ALDO STERONE ?

C’est un algérien de 48 ans vivant à Londres qui s’est fait une réputation sous ce pseudo en produisant des vidéos, toutes orientées,de 15 min à 1 heure filmées au volant de sa voiture et publiées sur sa chaîne youtube.
« Fdescouche » en est d’ailleurs un grand fan et reprend l’intégralité de ses publications , voilà, le décor est planté.


Si une confirmation était nécessaire, voici ce qu’il écrit sur son blog « officiel » :

Tout est dit… c’est une fois de plus une manipulation de la Fachosphère dans un conflit qui les dépassent.
Et pour ceux qui disent que les hoaxs d’extrême – droite sont notre fond de commerce et que nous sommes de « parti pris », sachez que nous sommes un site généraliste, donc sur tous sujets et que nous combattrons toujours les fakes News quelles qu’elles soient et de toutes tendances confondues, mais il faut reconnaître, comme nous l’avons déjà écrit dans un précédent article, que bon nombre de manipulations d’infos politiques viennent toujours des mêmes… si dénoncer ce genre de manipulation est « être de parti pris », alors oui nous le sommes…

z-1


Sources : observers.france24.com/fr