Non, la RTBF n’a pas révélé, par erreur, l’identité d’un policier cagoulé

Une actualité Belge de 2016, qui est

partagée et repartagée

encore maintes et maintes fois :

À l’occasion du 40ème anniversaire de l’existence du peloton anti-banditisme de la ville de Liège, la RTBF ( TV publique Belge) diffusait un reportage sur ce sujet dans son JT de 13h le dimanche 27 novembre 2016, au cours duquel était interviewé un policier cagoulé. L’homme, qui souhaitait évidemment rester anonyme au regard de son travail, était désigné dans un premier temps sur le bandeau apparu à l’écran avec en  désignation « le titre du reportage et ensuite « un membre du peloton anti-banditisme »


Jusque là tout est correct, sauf  que quelques secondes plus tard, un autre homme, à visage découvert et coiffé d’un béret, explique d’une voix plus grave le mode d’opérations des membres du peloton, lui aussi présenté seulement par le bandeau du titre du reportage.


Lors de La seconde apparition du policier cagoulé, ce dernier se voit octroyer un nouveau bandeau indiquant « Philippe Houyoux Commissaire de police locale de liège, Responsable du centre de maîtrise de la violence » comme on le voit ci-dessous.

Des internautes attentifs et certains sites, se sont emparés de ce qu’ils pensaient être une bourde de la part de la RTBF et s’en sont allègrement moqués sur les réseaux sociaux.


OU ENCORE


En fait, il n’en est rien, la RTBF n’a pas trahi l’anonymat du policier cagoulé en mettant son nom à l’écran, comme le révèle le site du quotidien français Libération qui a rétabli en premier la vérité, mais il s’agit d’une simple erreur du bandeau arrivé trop tard dans le reportage. Désintox (Libération.fr)  a contacté la rédaction de la RTBF qui confirme « qu’il s’agit bien d’une erreur de synthés ».


Le nom donné en télévision au bandeau de présentation de l’homme au béret dans ce reportage est  bien Philippe Houyoux comme on peut le voir ci-dessous, à droite dans un autre reportage de la RTBF :

Libération.fr ajoute :

  • que ce type d’erreurs arrive assez souvent à la télévision et il serait malvenu de se moquer des Belges ou de nos confrères de la RTBF, puisqu’elles sont aussi courantes en France et a l’étranger.

En voici quelques exemples :

z-1


Sources : liberation.frrtbf.be7sur7.be