Non, ce ne sont pas des immigrés Italiens arrivant a New-York au début du XXe siècle.

Ahhhh il y en a qui ne manque pas d’air pour publier une telle idiotie ! Il suffit d’une simple recherche d’image, comme l’a fait cet internaute en commentaire de la publication, pour retrouver la VRAIE origine de cette photo :

Comme on le voit ci-dessous, il ne s’agit pas de « migrants italiens arrivant à New-York » mais du retour des troupes Américaines à New-York en 1945 sur le Queen Elizabeth II.

La photo originale figure dans les collections de la New York Historical Society (NYHS) qui en fait notamment état sur son blog « The Hyphen« .

La légende de la photo explique qu’il s’agit de « bateaux encombrés par le retour des troupes américaines au port de New York des mois après le Victory in Europe Day« , le 8 mai 1945.

QUEEN ELIZABETH
HISTORIQUE :

Le Queen Elizabeth, 83 673 tonnes, 2200 passagers, a été inauguré le 27 septembre 1938, au même moment où se négociaient les Accords de Münich qui allaient laisser les Sudètes  (germanophones de l’ancienne Tchécoslovaquie) à Hitler.

Deux ans plus tard, il fut repeint en gris pour s’enrôler dans la guerre. Trop exposé aux sous-marins allemands et trop encombrant dans les ports, il fut finalement envoyé aux États-Unis puis à Singapour pour y être armé.

A partir de 1942, il fut converti en transport de troupes avec la capacité de pouvoir embarquer plus de 10 000 soldats.

Au total , le « QUEEN ELIZABETH » a fait 35 voyages  dans l’Atlantique Nord sur le « GI Shuttle ». Pendant ce temps, il était sous contrôle américain grâce à un accord prêt-bail. Cependant, les officiers et membres d’équipage étaient tous britanniques tout au long de la « GI Shuttle » .


Après la guerre il fut revendu a plusieurs armateurs privés, la carrière du « QUEEN ELIZABETH » sur les mers se termina en 1967.

z-1


Sources : choualbox.comNew-York HistoricalThe Hyphen –  Societyliverpoolships.orgletemps.chfactuel.afp.com