Non, ce n’est pas de la maltraitance animale.

Cette photo d’une voiture à l’arrêt, où l’on voit un chien dans le coffre fait scandale parmi certains internautes.

Elle est désignée comme ceci :

  • « Autoroute A10… Honteux ! Le chien dans le coffre !
    Partager pour punir cet individu !!! »

et donne évidemment des commentaires de haine envers le propriétaire de cette voiture (but recherché).

Cette photo tourne au moins depuis 2015 sur les réseaux sociaux…en laissant croire que le chien, parce qu’il est dans un coffre d’une voiture est maltraité…et pourtant…

Il ne faut pas tout confondre ou généralisé, ce chien, n’est en aucun cas maltraité, son maître ayant prévu une aération pour son chien pendant son voyage.

Avant de crier « au scandale » il faut réfléchir et analyser la photo avant de la publier.

En effet, tous ne le font pas, mais ce propriétaire a tout prévu pour son chien durant le trajet à accomplir (dont on ne sait d’ailleurs pas la distance parcourue ou celle qu’il comptait parcourir) il a installé un système d’entrebâillement sécuritaire, afin que son chien puisse avoir de l’aération en suffisance.
La meilleure méthode pour éviter qu’il ne fasse trop chaud dans un véhicule est d’adapter ce kit (plusieurs marques le fabrique) qui a été conçut pour laisser 10cm tout autour du coffre et du haillon, tout en ayant un système de fermeture avec la serrure du coffre afin que le chien ne s’échappe pas, mais aussi pour empêcher quiconque de rentrer dans le véhicule.
Ce système est adaptable sur plus de 95% des véhicules, cette petite pièce en forme de S double crochet se positionne entre le coffre d’un véhicule et son crochet de fermeture. Il permet ainsi d’entrebâiller le haillon et facilite l’aération et la respiration du chien.

L’entrebâilleur est fabriqué en matière acier chromé par plusieurs marques (exemple ci-dessous) :

Le résultat au final donne ceci (ici avec un autre système) :


Donc, NON ce chien n’est pas dans un coffre surchauffé puisqu’une aération sécuritaire a été prévue.


Enfin, accuser une personne sans fondement en publiant la photo d’une voiture dont le numéro de plaque est publiquement apparente tombe sous les lois de la diffamation et du respect de la vie privée, même sur un réseau social pour ceux qui auraient tendance à l’oublier.
La peine encourue est de 12.000 € et peut aller jusqu’à 45.000 €, allant même jusqu’à une peine de prison selon le cas.

chiens/transport/aeration-ventilationservice-public.fr