Non, ce n’est pas la voiture d’Emmanuel Macron prise à partie par des manifestants à Montpellier.

@ghosteur1

♬ son original – ferrid.s

Une vidéo publiée le 21 Avril 2021 sur Facebook veut nous faire croire qu’il s’agit de l’accueil réservé au Président Macron à Montpellier, la désignation sur la vidéo dit :

  1. Le président accueilli sèchement à Montpellier (en haut)
  2. Emmanuel Macron pris à partie par les manifestants en colère (en bas)
  3. l’auteur précise : Son original.

La vidéo publiée le même jour vient en fait de la plateforme TIK TOC :

Cependant, en visionnant la vidéo on constate que ce qui est lancé en protestation sur la voiture officielle du Président, sont des boules et seaux de neige, voilà qui est quand même curieux car ce jour là ce n’était pas de la neige qu’il y avait a Montpellier mais de la pluie comme on le voit ci-dessous :

Donc nous savons déjà que la vidéo n’a pas été filmée à Montpellier comme il est dit.

En effet, elle n’a pas été tournée en France, mais sur le boulevard Tsvetnoy à Moscou en Russie le 23 Janvier 2021 en protestation contre le  régime du Président Poutine, comme nous pouvons le voir sur le site Néerlandais « dumpert.nl/item »

Vidéo originale que l’on retrouve aussi dans l’article publié le 23 Janvier 2021 par le média britannique  « theguardian.com »  et sur YouTube avec cette désignation :

  • Tens of thousands of Alexei Navalny supporters have protested across Russia in one of the largest demonstrations against Vladimir Putin’s rule in the past decade. Footage shows protesters hurling snowballs at a group of police in Moscow. More than 1,870 people were arrested by riot police on Saturday at dozens of unsanctioned rallies throughout Russia.
  • TRADUCTION :
  • Des dizaines de milliers de partisans d’Alexei Navalny ont manifesté dans toute la Russie lors de l’une des plus grandes manifestations contre le régime de Vladimir Poutine au cours de la dernière décennie. Des images montrent des manifestants lançant des boules de neige sur un groupe de policiers à Moscou. Plus de 1870 personnes ont été arrêtées par la police anti-émeute samedi lors de dizaines de rassemblements non autorisés dans toute la Russie.

Et enfin sur Twitter : « Les manifestants ont frappé la voiture du FSB avec des boules de neige, puis faits de même avec la police anti-émeute. C’est quelque chose. »

Vue sous un autre angle :

Enfin pour terminer, on retrouve également ces image dans cet article de Rossiskaïa Gazeta (rg.ru/2021/01/23) – Journal Moscovite de référence et propriété du gouvernement Russe qui précise :

  • le fait que le conducteur de ce qui est confirmé comme étant un véhicule appartenant au FSB, a été blessé à l’œil par un éclat de verre d’une des vitres du véhicule qui s’est retrouvée être brisée en éclats durant cette scène de protestation violente.

La vidéo Facebook et Tik Tok est donc vraie mais filmée en RUSSIE.
L’auteur précise curieusement qu’il s’agit du « son original », cependant la bande sonore de protestation a été remplacée par une vraie bande sonore provenant de la visite d’Emmanuel Macron à  la PAILLADE à Montpellier mais le 19 Avril 2021 comme on peut l’entendre ci-dessous dans une vidéo de « France Bleu Hérault :

Team Hoax-Net.be – 20minutes.frdumpert.nl/itemtheguardian.comrg.ru/2021/01/23wiki/Rossiskaïa_GazetaFrance Bleu Hérault


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…