Non, ce n’est pas le premier ministre canadien Justin Trudeau bébé dans les bras de Fidel Castro sur ces photos.

Cette publication, affirmant que le bébé que l’on voit dans les bras de Fidel Castro est le premier ministre canadien Justin Trudeau, refait surface avec les récentes déclarations et publications de Donald Trump dont on sait qu’il est un fervent créateur de fake news.

Avec ces déclarations, les deux photos ci-dessous qui montrent le leader cubain au côté de Margaret Trudeau et tenant un bambin dans ses bras ont recommencé à circuler sur le web.

Selon « ici radio-canada.ca » dans un article de 2015 :

La première publication à être relayée fut celle de Rod MacIvor, photojournaliste à la retraite ayant notamment travaillé pour le Ottawa Citzen, qui a largement photographié Pierre Elliott Trudeau au cours de sa carrière. Celle d’un autre grand photographe de presse canadien à la retraite, Fred Chartrand, qui montre la scène d’un autre angle, a également été relayée sur les médias sociaux.

  • En 2015 déjà la photo de MacIvor a d’abord été partagée par un internaute sur le site d’hébergement de photos Imgur. La légende indiquait que l’ex-président cubain tenait Justin Trudeau dans ses bras.

La photo s’est mise ensuite à voyager sur Twitter, toujours avec une légende erronée, notamment sur un compte X  intitulé « History In Pictures » qui n’en est pas à sa première fake news:

et également sur Facebook où elles sont toujours largement partagées (ici).

Cependant, si ces deux photos sont réelles, les légendes les accompagnant sont fausses

En effet, les deux photos ci-dessus qui, selon les publications, désigneraient le bébé comme étant le premier ministre canadien Justin Trudeau, sont mensongères puisque ces clichés datent du 26 janvier 1976 alors que ce dernier est né le 25 décembre 1971. Il avait donc 4 ans au moment où cette photo a été réalisée, or l’enfant que nous voyons a 4 mois comme on le verra ci-dessous.
On peut d’ailleurs retrouver l’une des 2 photos sur la banque image alamy.com (ICI)

Les deux photos ont été prises le 26 janvier 1976, lors d’un voyage diplomatique historique de Pierre Eliott Trudeau à Cuba, au cours duquel il était accompagné de sa femme, Margaret, et de leur plus jeune fils, Michel. Pierre Eliott Trudeau était alors le premier dignitaire canadien, et l’un des premiers dirigeants occidentaux, à se rendre en visite officielle dans l’île.

Joint par Radio-Canada au téléphone,

l’auteur des photos, le photographe Fred Chartrand confirme qu’il s’agissait bien du jeune Michel Trudeau âgé de 4 mois sur la photo. Il se souvient que Fidel Castro semblait ému par le bébé, qu’il avait pris dans ses bras dans un geste très naturel. Selon le photographe, Castro semblait aimer les enfants.

Dans un article de décembre 2014, Margaret Trudeau a parlé du contexte autour de cette photo avec la journaliste Elizabeth Payne, du Ottawa Citizen.

Outre le début d’une amitié marquante dans l’histoire des deux pays, Mme Trudeau lui confiait alors qu’elle se souvenait de ce voyage comme celui où Fidel Castro avait « fondu » à la vue de son bébé. Elle dit même que sur certaines photos, Fidel avait des traces de salive sur son uniforme, parce qu’il était venu les voir plus tôt pour câliner le petit Michel.


A noter que Michel Trudeau ne s’est pas suicidé comme l’indique certaines publications sur les réseaux sociaux, mais est mort dans une avalanche au lac Kokanee, en Colombie-Britannique, en 1998. Il avait 23 ans.


Ces folles et fausses rumeurs concernant ces publications indiquant que Justin Trudeau serait le fils de Fidel Castro ont fait l’objet de nombreux articles détaillés démontrant qu’elles étaient fausses : ICI, ICI, ICI, et ICI, bien qu’elles soient mises en avant une fois de plus sur les réseaux sociaux grâce à Donald Trump pour qui tout est bon en cette période d’élections américaines pour attirer l’attention, quitte à alléguer des fausses informations, ce dont il s’est fait une spécialité.

ici.radio-canada.caalamy.combuzzfeed.comsnopes.comdailymail.co.uktf1info.fr20minutes.frdemorgen.be – cubanismo.be