Non, ce n’est pas le rein d’un homme qui a bu du Coca-Cola pendant 40 ans !

« Dans le rein d’un homme qui a bu du Coca-Cola tous les jours pendant près de 40 ans. »

Cette publication veut nous faire croire que ce rein est rempli de cailloux à cause d’une consommation abusive de Coca-cola. Il n’en est rien !

Nous savons qu’il est pour coutume, sur les réseaux sociaux et sites de pseudo-médecine, de s’attaquer par tous les moyens aux « grandes multinationales capitalistes », et surtout à leurs produits les plus largement consommés dans le monde. Ici, il s’agit une fois de plus de s’attaquer au Coca-colala boisson la plus consommée de toute la planète (hors thé et café).

Il est bien évident que la consommation sans modération de Coca-cola peut avoir des effets néfastes sur la santé. Mais ici, l’information est FAUSSE : les cailloux présents dans ce rein ne sont pas dus à une surconsommation de Coca-cola, mais une surconsommation de tofu associée à une déshydratation prononcée chez un chinois de 55 ans. Ce dernier a affirmé se nourrir tous les jours de ce fromage de soja depuis près d’une vingtaine d’années et ne boire que très peu d’eau. Or, le tofu peut contenir des doses très élevées de calcium. Ce dernier se retrouve alors en trop forte concentration dans les reins et cristallise, formant ce genre de cailloux appelés calculs urinaires.

D’autres aliments, consommés en excès, sont aussi à risque et peuvent provoquer des calculs : l’épinard, la rhubarbe, la betterave, la bette à carde, l’arachide, le chocolat, le thé, le germe de blé, le gombo (okra), la patate douce et la fève de soja (soya). Remarquez que la plupart de ces aliments sont souvent considérés par les sites de pseudo-médecine comme des « super aliments » qui guériraient des centaines de maladies ! Comme quoi, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif ! A méditer …

z-1


Sources : PlanetoscopeE-santé (Coca-cola)Sciences et AvenirPasseport Santé