Non, ce n’est pas un meeting des « jeunes macronistes ».

 

La photo, contrairement à ce qui est dit, ne représente pas un meeting des « jeunes macronistes » (LREM – La République en marche) mais  le « Rendez-vous de la jeunesse » du parti « LR-Les Républicains » de Port-Marly (Yvelines), s’étant déroulé les 4 et 5 septembre 2020.

Ceci est attesté par un tweet des « Jeunes Républicains – 15ème arrondissement » en date du 6 septembre 2020.

Le comble de l’histoire est que l’auteur du statut facebook, dont les information sont « publiques » n’est autre qu’un sympathisant du parti LR (Les Républicains).

Ensuite, on constate sur cette photo, et là ce n’est pas une fake news, que la distance entre les tables ne semble pas vraiment respectée.

Piqure de rappel : francebleu.fr

L’ex-Premier Ministre français Edouard Philippe, déclarait qu’à partir du 2 juin 2020 :

  • « Les personnes qui ont choisi de dîner ou de déjeuner ensemble pourront s’asseoir à la même table, dans la limite d’une capacité maximale de dix par table, mais il devra y avoir une distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe« , détaille Edouard Phillipe.

Ce qui est imposé par l’État n’est  pas respecté par certains qui devraient pourtant donner l’exemple, et ils ne sont pas les seuls.

Dans son article publié le 7 Septembre 2020, « 20minutes.fr » dit que  la distance entre les tables était respectée, et que le rapprochement entre les convives aurait été fait juste le temps d’une pose pour une photo.

Cependant, même si d’autres clichés montrent une distance entre les tables, celle ci-dessous n’en a pas, et dire que ce n’était que pour une pose photo nous laisse sceptiques. Les tables sont bien dressées  et  la soit disant greffe de certaines personnes en plus aux tables assemblées pour cette photo apparaît impossible. On peut voir que chaque convive a ses couverts et assiettes, ils devaient bien tous manger à cet endroit.
L’excuse rapportée et publiée par 20minutes.fr est bien légère…. et très peu convaincante.

Et enfin, il faut quand même se dire que si ils étaient, comme ils le précisent, limités à 8 convives par table, tout dépend de la grandeur des tables, car on peut être seulement 8 autour d’une table et être collés les uns aux autres. Ce qui est le cas comme on le voit ci-dessous sur un cliché plus général :

 

Fin de l’histoire……

Team Hoax-Net.be – twitter.com/lesRepublicainsfrancebleu.fr20minutes.fr-   Tweeter