Non, ce n’est pas un policier français qui asperge un manifestant de spray au poivre

Cette photo a été partagée plus de 10 000 fois par le « groupe soutien aux Gilets Jaunes » et présentée comme montrant un policier français en train d’asperger une personne avec du spray au poivre. C’est  faux, car cette photo a été prise aux États-Unis.

On y voit un agent de la police d’Olympia qui arrose un manifestant lors d’une tentative de blocage de l’entrée du port d’Olympia, Washington, le jeudi 15 novembre 2007, durant une manifestation contre l’envoi de matériel militaire lors de la guerre en Irak.

Photo : Photo AP/Ted S. Warren

Traduction du texte ci-dessus : d’Occupy à Wal-Mart, le gaz poivré a été omniprésent dans les titres nationaux ces dernières semaines. Il y a deux semaines, une vidéo de l’officier du campus, le lieutenant John Pike, jetant avec désinvolture du poivre à bout portant sur des étudiants assis  lors d’une manifestation étudiante à l’université UC Davis, est devenue virale en ligne. Dans d’autres villes, la police a été accusée d’avoir utilisé du spray au poivre sans distinction sur les manifestants, notamment une femme enceinte et un homme de 84 ans. Le week-end dernier, une femme du sud de la Californie a pulvérisé des produits sur des personnes lors d’une course du Black Friday au Wal-Mart de Los Angeles.

http://www.pbs.orgwww.apimages.com