Non, cette femme n’a pas été agressée par des Foulards Rouges

 

 

Dans la série « je-trouve-une-image sur-le-Web-et-je-lui-fais-dire-tout-autre-chose » (de plus en plus courant, et pas seulement concernant les manifestations actuelles ou les « Gilets Jaunes »), nous vous présentons une toute nouvelle catégorie de fake news, le fake utilisé pour dénoncer un média accusé de propager des fakes….Oui, vous avez bien lu…Les choses se compliquent, n’est-ce-pas ?

Le journaliste Samuel Laurent a publié une image mettant en vis-à-vis une capture d’écran d’un tweet affirmant que la chaîne RT avait diffusé une interview d’une parisienne agressée par des Foulards Rouges et sauvée par des Gilets Jaunes avec une image supposée démontrer que ce tweet s’appuyait en réalité sur une fausse information. Un peu difficile à comprendre puisque ce message a été publié sans aucun autre commentaire permettant d’expliquer ce dont il s’agissait.

Loin d’éclaircir la situation, ce tweet semble au contraire avoir induit en erreur de nombreuses personnes, dont 2 députés LREM, en leur faisant croire que RT diffusait de fausses interviews.

Face aux malentendus suscités par son premier message, Samuel Laurent a donc jugé nécessaire de faire une mise au point, toujours sur Twitter. «C’est un fake utilisé pour critiquer un média accusé de propager des fakes».

Donc, nous ne devons plus seulement être vigilants face aux fake news, mais aussi nous méfier de cette nouvelle tendance consistant à créer des fausses infos dans le but de dénoncer d’autres fausses infos…Prise de tête, non ?

La même méthode a été utilisée pour détourner une photo d’une manifestation au Venezuela en faisant croire que la chaîne RT avait volontairement laissé entendre qu’il s’agissait d’une photo prise au cours de l’acte XII des manifs des Gilets Jaunes. Cette fois encore, l’objectif était de dénoncer la chaîne russe qui ferait de la désinformation.

Les réseaux sociaux diffusent suffisamment de fausses infos sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter…au risque de déconcerter complètement les lecteurs….

Pour info, la femme blonde sur la photo est une citoyenne ukrainienne pro-russe s’appelant Maria Tsipko, beaucoup utilisée par les médias russes. Maria Tsipko, c’est l’équivalent de notre Martine, ils la mettent à toutes les sauces : Maria veuve du Donbass, Maria élève des poulets en Crimée, Maria et les Gilets Jaunes, etc….

 

Twitter.comfrancais.rt.com