Non, ce système de « chauffage d’appoint » n’est pas conseillé !

Ce matin du vendredi 14 octobre 2022, le média belge « dhnet.be » vous donne une astuce de « chauffage d’appoint« , il se réfère a de nombreuses vidéos de démonstration trouvée sur YouTube ou il ne faut qu’un pot de fleur en terre cuite et des chauffe-plats.

D’après le média belge (extraits)

Un très bon plan en pleine crise énergétique dont les Néerlandais sont fous !

Selon la « dhnet.be »

La preuve : là-bas, les jardineries des Pays-Bas ont été dévalisées de leurs pots de fleurs en terre cuite, idem pour les vendeurs de bougies chauffe-plats. Un vrai petit chauffage d’appoint, pour trois fois rien, cela se tente !

et de poursuivre :

En résumé, il suffit donc d’acheter un pot en terre cuite et sa soucoupe ainsi que quelque six bougies chauffe-plats. Disposez ensuite ces bougies sur l’assiette et posez le pot retourné par-dessus. Le truc, c’est qu’il faut laisser un espace entre soucoupe et pot pour que l’air puisse passer aisément : le trou du pot ne suffit pas. L’information est importante, le mieux étant de regarder un tuto pour faire au mieux.

Cela ne va pas réchauffer toute la maison, loin de là. Selon les expériences menées par les scientifiques de la plateforme néerlandaise Scapeler, cette installation n’augmenterait la température d’une pièce que de 0,3 à 0,4 °C, en une heure. Mais c’est très bien pour une petite pièce. Et cela donne une ambiance agréable.

Dans les précautions la « dhnet.be » poursuit :

Précautions : l’air doit rester sain, n’en allumez pas trop au même endroit, soyez toujours présent dans la pièce, et attention aux brûlures, la température du pot peut dépasser les 60 degrés. Surtout si vous avez des enfants ! Sachez enfin que les pompiers néerlandais déconseillent « vivement l’utilisation de formes alternatives de chauffage, comme les pots en terre cuite« .

Nous nous demandons pourquoi faire un article dans un média national pour informer et « conseiller » une astuce de « chauffage d’appoint possible » qui est fortement déconseillée par les pompiers néerlandais, de nombreuses précautions étant a prendre vu les risques éventuels encourus, et ce pour pas grand chose de positif finalement.

En 2015,

Nous avions déjà fait un article (a lire ici) sur ce sujet d’après les médias  » MetroNews et  Sécurité Incendie Montréal, où les pompiers du  Service d’incendie de Montréal au Canada (pays bien plus froid en hiver que dans nos pays francophones) déconseillaient a leurs concitoyens, eux aussi, ce genre de « chauffage d’appoint » vu sur YouTube :

Article qui concluait :

Morale de l’histoire:

« mieux vaux laisser ce projet sur Youtube, et enfiler une (troisième) paire de bas de laine ! »

hoax-net/2015MetroNews Sécurité Incendie Montréal