Non, ces ados ne sont pas inintéressés devant la peinture la plus célèbre de Rembrandt.

Les 3 photos ci-dessous peuvent expliquer à elles-seules les circonstances de celle prise ci-dessus, mais détailler le contexte de la photo et le ridicule d’un post partagé plus de 24 000 fois à l’heure où nous écrivons cet article est indispensable pour certain(e)s.

Application smartphone où l’on peut avoir l’explication de la peinture regardée dans la langue de son pays (sonore ou visuel).

La même chose sur une tablette (pratique pour les mal-entendants).

L’application vocale dans la langue de son pays (pratique pour les mal-voyants également).


EXPLICATIONS:
The Telegraph par Mark Molloyle 16 janv. 2016

La photo des enfants regardant leurs écrans devant le chef-d’œuvre de «La ronde de nuit» a été décrite comme une «métaphore pour notre époque» sur les médias sociaux.

La photo est-elle donc une «métaphore parfaite pour notre époque», ou y a-t-il une autre explication ?

Il s’avère que les enfants étaient en fait à la recherche d’une application pour un travail scolaire lorsque la photo a été prise, en 2014, dans le « Rijksmuseum » à Amsterdam.


Le photographe Gijsbert van der Wal (auteur de la photo et non pas le gardien du musée) a expliqué: «Un petit groupe d’élèves du secondaire étaient assis sur les bancs devant le chef-d’œuvre de « La ronde de nuit » de Rembrandt. Presque tous les enfants faisaient des recherches sur leurs propres smartphones ou sur ceux leurs camarades de classe ». J’ai pensé que c’était curieux et j’ai pris une photo.

« Le soir même, j’ai posté la photo sur Facebook où, à ma grande surprise, en quelques jours, elle a été partagée près de 9 500 fois. L’image a également été repostée par d’autres et partagée sur Twitter, Tumblr et Reddit. Elle est devenue virale, avec des gens ajoutant souvent des légendes plutôt désabusées : la jeunesse d’aujourd’hui est plus intéressée par Whatsapp que par Rembrandt.

Ce post est donc FAUX : les élèves étaient tout simplement sur l’application du musée, qui reprend les tableaux exposés et donne des explications écrites ou sonores de la toile visionnée devant eux, une facilité et une avancée aussi pour les mal-voyants et mal-entendants.


Conclusion :
Il serait grand temps que le « Baron du Samedi » vive avec son temps … si un jour Baron il a été …

z-1


Sources : The Telegraph