Non, le compteur Linky n’est pas un espion à la solde de l’Etat

Méfiez-vous du compteur Linky : il dissimule une caméra espion
Le nouveau compteur communiquant Linky installé par EDF dissimule en face avant une caméra espion grand angle pouvant envoyer sur le réseau du fournisseur d’énergie toutes les images recueillies dans le logement où l’appareil est installé.

 

[…] Cette caméra, à peine plus grande que la tête d’une allumette, est dissimulée juste au-dessus du nom du compteur « Linky » imprimé en bas-relief sur le devant de l’appareil. […]

Regardez bien votre compteur : si la caméra clignote, c’est que vous êtes filmé

Cette caméra passerait presque inaperçue si elle ne clignotait pas lorsqu’elle envoie des informations. Cette mesure technique salvatrice, seul « garde-fou » avertissant le consommateur, a été arrachée de longue lutte par la CNIL après de difficiles négociations et une âpre bataille juridique réalisées dans le plus grand secret. […]

 

 

Un compteur électrique avec une caméra espion intégrée, c’est l’une des dernières nouvelles du moment. Il ne s’agit en fait que d’une LED qui clignote.

Le site à l’origine de la rumeur ne publie que de fausses informations, à visée satirique. Pour preuve,  sur leur bannière, une publicité pour un site de rencontres interpelle ceux qui prennent la peine de réfléchir :

Un site de rencontre destiné uniquement aux cons et aux connes, est-ce bien raisonnable ?


Autre indice, la « solution » proposée à la fin de l’article est tout simplement hilarante :

Ce scotch serait composé d’un polymère à base de plomb à apposer sur le capteur caméra CMOS. Cette étiquette, de par sa structure composite à longue chaîne carbonée, agit comme un bouclier empêchant la réception des ondes électromagnétiques visibles et infrarouges (donc des images) par la caméra !!


Par ailleurs, beaucoup de compteurs sont placés à l’extérieur des appartements, et à moins ce qu’ils ne soient équipés d’une technologie qui permette à la caméra de traverser les murs, impossible de vous voir dans votre intimité.

Le problème de nos jours est que trop souvent, ce qui circule sur Internet est pris pour argent comptant. Les lecteurs ne prennent plus la peine de vérifier les informations, même s’il suffit parfois d’un simple clic.

Les multiples explications techniques contenues dans l’article ne changent rien au fait que ce ne soit qu’un tissu d’inepties, à des fins humoristiques.


Conclusion : Vous pouvez continuer à évoluer tranquillement chez vous, le compteur Linky n’aura pas d’informations croustillantes à révéler.


Voir notre autre article sur le sujet :

Les compteurs Linky seront obligatoires

z-1


Sources : Science InfoHOAX-NET/Sites satiriques