Non, ces deux photos ne montrent pas le Boeing 777 du vol MH370 Malaysia Airlines disparu en 2014.

  Plusieurs publications sur les réseaux sociaux nous révèleraient que de nouveaux détails et éléments auraient été découverts concernant la disparition du vol du MH370 de Malaysia Airlines.

  • Le vol MH370 était un Boeing 777 avec 239 personnes à bord lorsqu’il a disparu peu de temps après son décollage de l’aéroport de Kuala Lumpur le 8 mars 2014.

Ainsi, la plupart des publications sur Facebook mettent en avant,

  • un lien qui le plus fréquemment revient en premier commentaire, celui-ci invite alors tout internaute à visiter une page afin d’accéder à de nouveaux détails qui viendraient d’émerger à propos de la disparition du vol MH370 et ce en consultant un article sur une certaine page web.

  • en l’occurrence ici une page du site « tintinhthanh.online« , qui s’autoproclame être un site d’exploration archéologique (Archaeology Explorations) :
Ce dernier publiant aussi sa source ainsi qu’une vidéo intitulée :

« New details surface about vanished Malaysia Airlines Flight MH370 »

Cette dernière provenant du médias Américain « ABC7 » basé à Los Angeles :

A ce sujet rien de vraiment nouveau ni de concret n’est rapporté, si ce n’est que les découvertes qui auraient eu lieu sont gardées en partie « secrètes », donc que personne ne peut finalement savoir si ces dernières sont une avancée ou non pour retrouver cet avion disparu il y a 10 ans, sauf le cas échéant les familles à qui ont été divulguées des bribes d’informations… Ce qui paraît être un faux espoir.

REVENONS AUX PUBLICATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Bon nombre de publications associent ces deux images :

Cette association d’images est notamment utilisée en tant qu’illustration sur un certain nombre de pages web, ainsi qu’en tant que vignette de certaines vidéos ayant été publiées sur YouTube :

Cependant ces visuels n’ont aucun rapport avec la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous :

Concernant l’image du haut (l’avion submergé) :

Le premier indice non négligeable est que l’avion immergé dans les profondeurs de l’océan n’est pas un Boeing 777, ce dernier n’ayant pas le bout des ailes recourbés comme montré sur la « photo ».

Ce que nous voyons est en fait un avion Boeing 737 qui fait partie d’une série de 3 modèles similaires (700 (73w) – 800 (738) – 900ER (739).

Cette photo ayant fait l’objet de nombreuses retouches via notamment l’utilisation de masques pixelisés (opacifiants), dont l’ajout du nom ainsi que du sigle de la compagnie « Malaysia » sur la carlingue comme on peut le constater ci-dessous :

Cette photo n’a donc rien à voir avec la disparition du Boeing 777 du vol MH370 de la MALAYSIA AIRLINES, il s’agit d’un bidouillage très médiocre (il faut bien le reconnaître) sur la base d’un Boeing 737.


Concernant la photo en partie inférieure (l’avion repêché) :

La photo est RÉELLE, mais ne concerne en rien le vol MH370 de MALAYSIA AIRLINES.

En effet après recherche il s’avère que vous nous avons pu retrouver celle-ci sur le site spécialisé en photos d’aéronefs « airplane-pictures.net » où l’on apprend qu’elle a été prise en 2011.

et qu’il ne s’agit pas d’un Boeing 777 mais d’un Balkan Tupolev Tu-154B LZ-BTJ.

Remarque du photographe Ognyan Stefanov

(31.5.2011, 21h32 CET)

Le LZ-BTJ était un avion gouvernemental au service du dirigeant Bulgare sous le régime communiste (Premier Ministre Todor Jivkov).

Cet avion a été coulé à 22 mètres de profondeur dans la mer noire comme attraction pour les plongeurs à environ 700 m de la côte de Varna. Ce dernier ayant établi le record mondial de la plus grosse masse coulée intentionnellement.

Photo originale et intégrale :

Concernant la disparition du vol MH370 du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, qu’on se le dise :

  • Contrairement à ce que l’on peut voir sur certaines photos (images), l’avion disparu n’a à ce jour toujours pas été localisé, 10 ans après les faits certaines pistes sont toujours à l’étude mais encore rien n’est véritablement concret à ce niveau.
  •  L’avion n’a donc jamais été remonté à la surface d’un océan (quand bien même la carlingue de celui serait toujours intacte, ce qui est loin d’être certain).
  • La photo de l’avion immergé ne montre pas un Boeing 777, mais un 737.
  • La photo de l’avion immergé est un bidouillage relativement médiocre.

  • La photo de l’avion remonté à la surface par une grue est réelle, mais elle n’a rien a voir avec la disparition du vol MH370.
  • Cette dernière ayant été prise à 700 m de la côte de Varna (côté Mer Noire) en Bulgarie en mai 2011.

Recherche Hoax-net.Be :  tintinhthanh.onlineABC7airplane-pictures.net/siteairplane-pictures.net/Ognyan Stefanovgoogle.com/maps/place/Varna