Non, ces œufs ne sont pas vendus dans commerce à la place de vrais œufs.

Cette vidéo veut nous faire croire que de faux œufs chinois seraient vendus aux consommateurs, ce qui est FAUX.
En effet, il s’agit là d’une succession de 3 vidéos n’ayant aucun rapport.
Ci-dessous, nous allons décortiquer cette vidéo point par point.



La première image qu’on voit sur la vidéo est celle d’une main avec un œuf dur dont on voit que le blanc est devenu subitement transparent….


Curieusement, le blanc de l’œuf  à la base est devenu transparent, et si l’on croit ce début de vidéo, ce serait un œuf sans jaune, car on ne le voit à aucun moment, on ne voit pas non plus par quel miracle ils ont été mis dans leur coquille, de plus la vidéo montrant l’œuf a été recoupée pour empêcher de montrer l’absence du jaune d’œuf :

L’œuf et son blanc, n’est ni en plastique, ni à base de pesticide comme vu sur certaines descriptions, ni chimique,  et de plus n’a rien d’exceptionnel.

En effet, l’œuf a été réalisé sur les bases de la cuisine moléculaire, qui contrairement à ce que son nom peut laisser penser, est composée de produit naturel.

Ci-dessous une courte explication avec Gérard Fouché « Chef fusion » sur ce qu’est la cuisine moléculaire :

Tout  ce que vous devez savoir sur la « cuisine moléculaire » avec le « Chef Simon » et d’autres sur le site « scilogs.fr »

Dans la vidéo Facebook, on met en gros plan le pot de « Sodium Alginate »


comme s’il était l’élément chimique ou dangereux, ce qui est FAUX.

  • L’Alginate de sodium est un gélifiant naturel issu d’algues brunes. C’est un ingrédient phare de la cuisine moléculaire. En effet, c’est grâce à cet ingrédient que l’on réalise les perles au cœur liquide par la technique dite de la « sphérification » : une pellicule gélifiée est formée pour emprisonner le liquide et lui donner une forme allant des petites billes aux ravioles. La sphérification utilise l’une des propriétés de l’Alginate de sodium qui est la gélification instantanée au contact du calcium : la pellicule est créée lorsque le liquide enrichi en Alginate est mis en contact sous forme de gouttes avec un milieu riche en calcium. Les billes formées par la technique de la sphérification sont souvent utilisées dans les boissons comme le champagne ou les cocktails. Elles peuvent aussi être incorporées à des mousses ou des cakes (elles résistent à la chaleur). Les ravioles sont souvent servies comme amuse-bouche dans des cuillères chinoises.

La fin de la vidéo du post Facebook nous montrerait une chaine de fabrication d’œufs plastiques, chimiques, synthétiques et on en passe…

EXTRAIT DE LA VIDÉO :

Mais c’est FAUX, c’est un détournement d’images prises sur un reportage d’un site chinois de mai 2018 n’ayant rien a voir avec une quelconque fabrication d’œufs, il s’agit en effet d’un reportage sur une usine de production d’œufs par des poules mise en batterie comme on peut le voir ci-dessous :

VIDÉO ORIGINALE CHINOISE :

Articles similaires :

Non, en Chine ces faux œufs ne sont pas produits à des fins de consommation

NON, de la salade synthétique chinoise n’est pas vendue sur les marchés !!


Et pour terminer sur une note d’humour….

Chef Simonscilogs.frcuisinemoleculairecuisinemoleculaire.com – Oeuf moléculairem.chinawbk.comHoax-Net/oeufsHoax-Net/salades – Hoax-Net.be