Non, une carte météo n’a pas été retouchée pour « créer un stress écolo »

Une publication Facebook partagée plus de 23.000 fois depuis le 27 juin, montre deux cartes météo du même JT allemand, à dix ans d’écart. Les deux cartes relèvent des températures similaires, mais le code couleur a été changé pour « créer un stress écolo » C’est FAUX.

Une recherche inversée d’images nous permet de remonter à la source. Elle vient d’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une publication d’un simple citoyen. Cette comparaison a tout d’abord été postée par l’AfD Kleve (Clèves en français), une branche locale du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, islamophobe et climatosceptique, qui a fait son entrée au Parlement en 2017.

Cependant, ce que les associations AfD et différents utilisateurs ont ignorés : les cartes sont comparées les unes aux autres, montrant différentes choses. L’échelle peut aller du rouge foncé pour les températures chaudes au bleu froid comme expliqué ci-dessous.

Le 5 juin 2019, nous retrouvons le rouge, utilisé pour illustrer la vague de chaleur comme en 2009. Le JT utilisait déjà du rouge pour illustre des températures élevées.

Les allégations ne tiennent donc pas. 

Un collage compare deux vues différentes et suppose une manipulation. Ensuite le logo Tagesschau se trouve à un endroit différentLe mot « aujourd’hui » n’apparaît pas sur les graphiques météorologiques dans le Tagesschau, à savoir – il n’y a que le jour et la nuit ou les heures individuelles.

Tagesschau – Factuel AFP – Correctiv –