Non, ces photos de David Bowie « accompagné » ne sont pas réelles !

PHOTO N°1 :

David Bowie et Ian Fraser Kilmister de Motorhead

sur une même photo !

Deux photos font toujours le buzz sur les réseaux sociaux depuis janvier 2016. Elles sont notamment reprisent par des pages/groupes sur les réseaux sociaux et sites spécialisés dans la musique rock. Sur ces photos on peut voir David Bowie avec Ian Fraser Kilmister, qui était le bassiste du groupe rock américain « Hawkwind » de  1971 à 1975 et de « Motörhead » de 1975 à 2015.

Cependant, la photo est FAUSSE, 

elle est le résultat d’un montage.

En effet, après une recherche d’images, on retrouve sur « gettyimages.be » la véritable photo de Lemmy qui date de juin 1971.

Traduction

DANEMARK – 01 JUIN 1971 : Photo de HAWKWIND et LEMMY ; Lemmy, époque Hawkwind, a posé avec sa compagne française de l’époque (Photo par Jorgen Angel/Redferns)

et on retrouve également, la photo originale (en diaporama) de David Bowie avec Claudia Lennear en 1972 sur le site dailybulletin.com .

Ces deux photos ont été manipulées afin de constituer la fausse photo comme on le voit ci-dessous :

PHOTO N°2

 David Bowie et Iggy Pop

Cette photo est également virale, elle est censée nous montrer les deux grands amis qu’étaient David Bowie et Iggy Pop sur une même photo.

Cependant, lá encore, cette photo est FAUSSE !

En effet il s’agit, une fois de plus, d’un montage d’images :

Quelques recherches d’images nous donne tous les ingrédients pour fabriquer cette photo.


La photo générale originale montre Dean Martin & Jerry Lewis photographié en 1951 par Philippe Halsman qui est un photographe portraitiste américain du XXe siècle.

Membre de l’agence « Magnum Photos » (ci-dessus), il réalisa au début des années 1950 de nombreux portraits de vedettes. Il est aussi connu pour avoir été le précurseur de la « jumpologie », cette technique photo qui consiste à faire sauter en l’air son sujet pour réussir à le photographier au naturel.

La photo de la tête de David Bowie utilisée pour ce montage (voir notre visuel ci-dessus) provient de la pochette de l’abum « HEROES » sortit en 1977.

Tandis que celle de d’Iggy Pop (ci-dessous) utilisée pour ce montage (voir notre visuel ci-dessus) a été réalisée en 1969 par Joel Brodsky, photographe américain dont la photo de Jim Morrison (The Doors) torse nu le rendit célèbre.

Brodsky a fait la couverture de plus de 400 albums musicaux, dont la réalisation des pochettes d’albums de Isaac Hayes, Buddy Guy et Junior Wells. Brodsky considérait la photographie davantage comme un travail que comme un art.

A noter que toutes les personnes ayant un rapport avec ces deux montages (David Bowie, Ian Fraser Kilmister, dit Lemmy Kilmister, Philippe Halsman et Joel Brodsky) sont, aujourd’hui, toutes décédées.

Conclusion : ces deux photos publiées sur des médias spécialisés dans la musique rock ne sont pas réelles et sont des montages fabriqués à partir de  plusieurs photos qui n’ont rien à voir entre elles.

gettyimages.bedailybulletin.comwikipedia/Lady_Grinning_Soulwikipedia/Claudia_Lennearphototrend.frPhilippe_Halsmanmagnumphotos.com/PhilippeHalsmanmorrisonhotelgallery  – facebook/BowieFrancewikipedia/Joel_Brodskylesphotographes.org/fr