UKRAINE-Fausses infos, détournements images et vidéos.

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le flux de fausses informations sur la guerre n’a pas cessé et certaines théories farfelues sont désormais partagées en ligne sur les réseaux sociaux et sur des sites web.

Au vu du nombre trop important de toutes ces infox, nous ne comptons pas démentir systématiquement toutes les fausses informations sur la guerre en Ukraine.

Nous avons pris dans cet article quelques exemples repérés par la bbc.com afin de montrer qu’il ne faut pas croire tout ce qui est écrit ou posté sur le web, et surtout sur les réseaux sociaux.
Les exemples que vous verrez ci-dessous sont généralement en langue anglophone traduits en Français pour nos pays, soit par appropriation, soit partagés avec la traduction intégrée.

Une vidéo et une capture écran de cette vidéo montrant une jeune femme appliquant du faux sang sur le visage d’un jeune homme, a accumulé des millions de vues sur plusieurs plateformes et les réseaux sociaux.

Elles sont partagées comme étant une preuve supposée que la guerre en Ukraine est un canular et que les victimes civiles sont en fait des « acteurs de crise » – des personnes embauchées pour jouer les scènes d’une attaque.

Cependant c’est FAUX !

Selon l’Afp.com :
La vidéo n’a aucun rapport avec la guerre. Elle a été tournée en 2020 sur le plateau de production de la série télévisée ukrainienne Contamin.

L’acteur masculin peut être vu dans les images des coulisses du plateau tweetées en décembre 2020.

Il est d’ailleurs possible de retrouver des preuves de l’existence de cette série en ligne :

à commencer par son site Internet, sur lequel on retrouve des images de tournage, le nom et la photo des quatre acteurs principaux, ainsi que l’identité de son créateur.

Ce dernier est identifié comme étant Harald Franklin, un producteur de films installé en Allemagne. Depuis fin 2020, il a publié plusieurs messages sur sa page Facebook au sujet de la série, notamment sur les coulisses du tournage, le montage et la production (1, 2, 3).

D’après sa bande-annonce en Anglais, publiée le 2 novembre 2021 sur YouTube, Contamin raconte l’histoire d’un monde en proie à une pandémie causée par un virus produit « dans un laboratoire russe » qui serait « pire que le Covid-19 ».

Le jeune homme maquillé avec du faux sang peut, quant à lui, être identifié, notamment grâce à sa veste tachée et à son maquillage reconnaissable, sur une photo postée sur Instagram par Driu Productions le 17 février 2021.

Article intégrale AFP ICI

Une vidéo d’un journaliste devant plusieurs sacs mortuaires est devenue virale sur plusieurs grands réseaux sociaux et a été largement diffusée par des comptes pro-Kremlin.

Cependant c’est FAUX !

La vidéo d’une manifestation contre le changement climatique à Vienne est présentée comme de fausses victimes ukrainiennes de la guerre, mais les affirmations sont fausses.

Le clip vidéo provient d’une manifestation contre le changement climatique à Vienne début février, une action organisée par « Fridays For Future » comme l’a rapporté le journal autrichien Osterreich (OE24.at) le 4 février 2022.

Les mots « Wien : Demo gegen Klima… » sont visibles sur la vidéo, ce qui est la première indication que l’événement est une manifestation sur le climat (« Demo » signifie « manifestation » et « Klima » se traduit Par « climat » en Allemand) se déroulant à Vienne (Wien en allemand).

Ce qui permet de remonter jusqu’à la vidéo originale du média autrichien Oe24, publiée sur sa chaîne Youtube et sur son site web le 4 février 2022.

La même vidéo a été partagée par des groupes complotistes le mois dernier (janvier) avec de fausses affirmations selon lesquelles elle montrait un « acteur de crise » de Covid ».

Non, cette photo de deux hommes avec de fausses armes à feu ne date pas d’après l’invasion russe de l’Ukraine

Les descriptions de cette photo où l’on voit deux personnes armées de fausses armes affirment ceci :

« C’est bien que les médias soient là pour couvrir cela et dire au monde qu’ils tirent des balles rectangulaires aplaties avec de fausses armes. Avec les fausses nouvelles, rien n’est réel, tout est mis en scène. »

C’est FAUX !

La photo a été prise avant l’invasion russe de l’Ukraine et représente un entraînement de civils.

L’image a été publiée par Fox News le 26 février

Cette capture d’une émission qui circule sur les réseaux sociaux correspond à une émission de la chaîne américaine Fox News le 26 février. Cela peut être vérifié en recherchant les mots « Kira Rudik Fox News » qui sont apparaissent dans l’image. L’un des résultats, du 26 février, montre une interview de la députée ukrainienne Kira Rudik, dans laquelle l’image en cause apparaît en arrière-plan. Il peut être vu à la minute 6:43 (capture écran vidéo Fox News).

capture écran vidéo Fox NewsElle a aussi été publiée sur youtube le 27 fevrier 2022 :

L’agence nationale d’information ukrainienne affirme qu’elle a été prise le 19 février et publiée dans les médias avant l’invasion russe

A partir de là, en cherchant par mots-clés « fake guns Ukraine », le deuxième résultat est une publication de la section de vérification de l’agence américaine  Associated Press , qui parle d’une image de « deux hommes ukrainiens armés de faux fusils » et précise que cette image a été prises avant l’invasion russe de l’Ukraine.

Pour preuve, elle renvoie à l’image mise en vente par l’agence nationale d’information ukrainienne,  Ukrinform , qui précise que la photo montre « des participants à une formation sur la défense territoriale sous le slogan :

« Pas de panique ! Préparez-vous ! », animé par des vétérans du régiment Azov, Kharkiv, capitale de l’Ukraine, 19 février 2022″.

Ce qui est également repris par les différentes banques d’images dont shutterstock.com

Egalement, selon bbc.com, les images remontent en fait au 19 février 2022, avant le début de la guerre et précise.

« Elle a été prise lors d’une formation dispensée par le bataillon d’extrême-droite Azov aux volontaires civils de la ville ukrainienne de Kharkiv désireux de se défendre eux-mêmes et leurs communautés en cas d’invasion russe. »

Par conséquent, l’image n’est pas celle de soldats avec de fausses armes après l’invasion russe de l’Ukraine, mais elle a été prise avant.

Une image siglée CNN présentant Steven Seagal – la star d’action née au Michigan qui a obtenu la citoyenneté russe en 2016 et est connue comme étant un proche du président russe Vladimir Poutine – portant un uniforme militaire et brandissant une arme à feu est partagée par des internautes.

Cependant cette publication est fausse !

Selon « edition.cnn.com« , l’image de Seagal est détournée et trafiquée. CNN n’a jamais rien rapporté de tel.
La publication avec une fausse entête CNN comportant la capture écran de la vidéo d’un film de Steven Seagal est l’objet d’un montage de Joe Rogan, qui l’a avoué et l’a ensuite supprimé comme nous le verrons ci-dessous.

Le faux message « CNN » se lit comme suit :

« Les agences de renseignement du monde entier ont repéré l’acteur américain Steven Seagal parmi les forces spéciales russes positionnées autour de la périphérie de l’aérodrome de Gostomel près de Kiev »

Rien n’indique que Seagal, qui a 69 ans, soit impliqué dans la guerre. Il a déclaré à Fox qu’il considérait l’Ukraine et la Russie comme

« une seule famille », accusait la « propagande » extérieure d’avoir suscité l’hostilité entre les pays et souhaitait « une résolution positive et pacifique où nous pouvons vivre et prospérer ensemble en paix ».

La photo de Steven Seagal est une capture écran tirée d’un film intitulé « Cartels « , sorti en 2017, et non de la guerre en Ukraine.

Site officiel Steven Seagal

Cependant et selon « lefigaro.fr« , tout comme Gérard Depardieu, Steven Seagal a été banni de l’Ukraine pour 5 ans (tous 2 étant des proches de Vladimir Poutine), suite à l’annexion de la Crimée en 2014 que Steven Seagal qualifiait

de «très raisonnable», une guerre culturelle larvée s’est ajoutée au conflit entre les deux pays.

Steven Seagal paye le prix fort pour son soutien aux séparatistes russes de Crimée, et vraisemblablement son amitié affichée avec le président Vladimir Poutine, qui lui a certainement valu la citoyenneté russe, obtenue en novembre 2016.

Les messages affirment que CNN a partagé un tweet sur la mort de l’homme au milieu de la guerre en Ukraine après avoir partagé la même histoire lors de la prise de contrôle des talibans en Afghanistan en août 2021.

C’est FAUX !

reuters.com :

Aucune histoire de ce type n’a été publiée par ce média et les tweets capturés proviennent de sources non vérifiées. Il s’agit de comptes Twitter se faisant passer pour des pages CNN.

Voici ce que prétend le texte du message largement partagé sur les réseaux sociaux :

« Wow !! La même personne qui a été « exécutée » par les talibans en Afghanistan – est également la première victime américaine de la « crise ukrainienne ». Vous voyez comment cela fonctionne ? CNN est l’ennemi du peuple. Pourquoi mentir? Allez-y et regardez TOUS les sites de vérification des faits disant que ces tweets ne sont jamais venus de CNN, j’ai trouvé les tweets originaux DE CNN et les ai capturés * l’homme sur la photo est apparemment un YouTuber nommé Jordie Jordan… C’est l’heure du réveil ! #FCNN #WeAreTheNews.

Reuters avait précédemment démystifié les messages qui montraient le même homme et la même histoire ( ici ), mais en affirmant qu’il s’agissait d’un journaliste de CNN tué à Kaboul, en Afghanistan.

Les vérificateurs de faits Snopes et PolitiFact ont également démystifié la revendication identique sur l’Afghanistan à l’époque ( ici ), ( ici ), soulignant que la photographie du même homme avait également circulé après l’explosion d’août 2020 à Beyrouth.

Toujours vérifier lorsqu’il s’agit du compte d’un « grand » média ou d’une personnalité, la présence du petit « V » bleu à côté du nom qui signifie que le compte est authentique, ce qui n’est pas le cas sur les publications des captures écran :

Les comptes Twitter affichés dans les captures d’écran ne sont pas des comptes CNN vérifiés. Il n’y a pas non plus de coche bleue que les vrais comptes CNN détiennent (twitter.com/CNNUKR) (twitter.com/CNNAfghan).

L’homme présenté sur les images comme Bernie Gores est en fait

un YouTuber, bien vivant, appelé Jordie Jordan.

Les captures d’écran montrent des tweets fabriqués se faisant passer pour CNN affirmant qu’un journaliste américain a été tué en Ukraine.

Différentes versions d’une vidéo d’une grande foule à qui un réalisateur demande de courir et de crier de peur ont accumulé des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux.

On prétend que la vidéo a été divulguée depuis l’Ukraine, suggérant que certaines des scènes pénibles diffusées par les médias sont en fait fabriquées.

Cependant c’est FAUX

La vidéo a en fait été tournée sur la place Victoria de Birmingham en 2013 pour le film de science-fiction « Invasion Planet Earth », qui à l’époque s’intitulait « Kaleidoscope Man ».

Le réalisateur du film, Simon Cox, s’est dit sur Twitter « choqué de voir mes images utilisées comme ça » .

Les utilisateurs des médias sociaux ont partagé une image montrant prétendument l’épouse du « vice-président ukrainien » qui a rejoint les forces armées du pays pour lutter contre l’invasion russe.

Cependant c’est FAUX

L’Ukraine n’a pas de vice-président.

Les utilisateurs de Twitter ont affirmé à tort que la femme sur la photo était l’épouse du vice-président ukrainien.

L’Ukraine est une république dotée d’un système de gouvernement semi-présidentiel. Selon la constitution, l’Ukraine est gouvernée par un président élu au suffrage direct, un premier ministre nommé par le président parmi les députés élus au suffrage universel et approuvé par le parlement, et un parlement monocaméral n’a pas de poste de vice-président dans la structure administrative de l’Ukraine. Après le président, la personne la plus autorisée est le premier ministre. À ce jour, le Premier ministre ukrainien est Denys Shmyhal.

Une autre version de l’affirmation faisant le tour de Twitter suggère à tort que la femme sur la photo est la première dame ukrainienne Olena Zelenska.

Mais ce n’est pas la première dame d’Ukraine comme on le voit ci-dessous :

Les vérificateurs des faits ont établi que la photographie est une image d’un soldat ukrainien datée d’août 2021.

La photo originale a été prise lors d’une répétition pour un défilé militaire à Kiev.

  • « Kiev, Ukraine – 20 août 2021 : répétition du défilé militaire à l’occasion des 30 ans de l’indépendance de l’Ukraine. Des soldats ukrainiennes souriantes en uniformes militaires » peuvent être vues dans la rue Khreshchatyk.

La source citée est Volodymyr Zakharov, sur sa page personnelle, il indique qu’il est un photographe de Kiev. Une autre photo du même soldat se trouve sur son site Internet.

Afp.comcontamin-theseries.comtwitter.com/CinemaPeoplefacebook.com/FridaysForFutureViennaOE24.atafp.comnews.com/ukrainemaldita.esalamyimages.frshutterstock.com  – cnn-comstevenseagal.netlefigaro.fr/2017coventrytelegraph.netinvasionplanetearth.comdogrulukpayi.comalamyimages.fr