Non, ces photos ne montrent pas le « kissing rock » sur la côte Pacific Grove en Californie.

Une photo montrant deux falaises face à face ressemblant à un couple romantique d’après les publications, d’où le titre Kissing rock – Pacific  Grove California ou tout simplement Côte de Pacific Grove, Californie est toujours partagée sur les réseaux sociaux, elle affirme qu’il s’agit d’une image de l’un des endroits les plus romantiques des États-Unis.

Le site de location de vacances bien connu « TRIPADVISOR » fait encore plus fort puisqu’il situe cette photo à Huahine, île de Polynésie française

Cependant les affirmations faites dans la désignation de cette photo sont FAUSSES.

Après une recherche sur image, nous avons constaté que la photo originale existait depuis 2011 sur le site f1online.de qui n’existe plus.


Lorsque nous avons cherché plus de détails, nous avons découvert que cette photo avait donc bien été créée à partir d’une prise de vue réelle :

  • de deux falaises se trouvant dans les montagnes d’une des îles de Koh Phi Phi qui forme un petit archipel situé dans la mer d’Andaman au large de la province de Krabi, en Thaïlande.

On peut retrouver la photo originale dans un article daté du 20 décembre 2013 sur le média anglais dailymail.co.uk .

Prise sous d’autres angles :

Certaines publications affirment que la photo incriminée serait d’une œuvre d’art créée par un artiste nommé Durgasrinivas Yarramshetty.

Lors d’une recherche d’image inversée de la photo partagée dans le message, la même image a été trouvée publiée sur le site Web Fine Art America .

La description de la photo indique :

-Le rocher qui s’embrasse à Pacific Grove, en Californie, est une photographie de Durgasrinivas Yarramsetty qui a été téléchargée le 25 avril 2017 .

-La même photo montre une œuvre d’art créée par un artiste nommé Durgasrinivas Yarramsetty. La même photo a été publiée avec une description similaire sur le site Pixels .

A noter qu’un autre montage de deux falaises qui semblent s’embrasser fait l’objet de nombreux partages également, tout comme celle ci-dessus, elles comportent les mêmes FAUSSES descriptions.

Enfin pour conclure,

il existe bien deux rochers qui semblent s’embrasser aux États-Unis, ils sont  effectivement bien situés le long de la côte de Pacific Grove en Californie

(Google Maps et photos originales ci-dessous).

factly.infineartamerica.compixels.comdailymail.co.ukatlasobscura.com/kissing rockGoogle Maps/kissing rock