Non, ces photos ne montrent pas toutes le séisme en Turquie et Syrie en 2023.

Le 6 février 2023, un utilisateur de Twitter a publié quatre photos qui auraient été prises à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le même jour. La légende du tweet disait :

« Les photos les plus tristes sur Internet aujourd’hui » et incluait des hashtags pour les deux pays.

Cependant, 2 de ces photos ont été prises bien avant le tremblement de terre du début février 2023 et une est une image d’illustration n’ayant rien a voir avec une catastrophe naturelle.


Photo N°1 :

Le chien et la main de l’enfant.

Tout d’abord, la photo du chien allongé sur des décombres à côté de ce qui aurait pu être la main d’un enfant n’est en aucun cas reliée au tremblement de terre de 2023 :

En effet, la photo de ce chien avait déjà fait l’objet d’une fausse nouvelles (fake news) en 2019.
La plateforme de vérification grecque Elinika Hoaxes en avait un article le 26 novembre 2019, suite a une recherche inversée pour constater que l’image datait de 2018 et avait été prise par Jarolav Noska.

Le chien photographié et publié sur les réseaux sociaux une première fois en 2019 et une seconde en 2023 est un chien de sauvetage photographié par le photographe tchèque Jaroslav Noska en octobre 2018, qui l’a publiée avec d’autres photos le 28 mai 2019, dans un album avec d’autres chiens de sauvetage intitulé « Chien à la recherche de blessés dans des ruines après un tremblement de terre »

Photo N°2 :

L’enfant qui pleure.

Nous n’avons pas encore été en mesure de découvrir les origines de l’endroit où cette photo a été prise, et pour cause comme on pourra voir ci-dessous dans la galerie de « Nabasin« , cette photo fait partie d’une série où l’enfant est un modèle (mannequin) pour des photographies.

par contre nous savons avec certitude qu’elle est antérieure au tremblement de terre de 2023, et qu’elle font partie d’une série de photos de l’enfant, comme le confirme une ancienne capture de page sur la « Wayback Machine d’Internet Archive » publiée le 13 novembre 2021 sur « stock.adobe.com » et dont le copyright date de 2020, mais aussi sur la banque d’images « shutterstock.com » par la même contributrice.

Les photos du chien et du garçon en pleurs incluses dans une vidéo TikTok étaient sur le point d’être visionnées 100.000 fois avant d’être supprimées.

Photo N°3 :

le vieil homme pleurant en tenant du pain.

La photo avec le vieil homme pleurant en tenant du pain, certains lecteurs ont peut-être remarqué qu’elle avait l’air d’avoir plus que quelques années et en effet, la photo date de 1999.

Le journal turc en ligne T24.com , publiait le 12 novembre 2019 un article sur

« les 20 ans ans du tremblement de terre d’une magnitude 7,1 à Düzce en Turquie« , qui a duré 30 secondes à 18h57 le vendredi 12 novembre 1999, 758 personnes avaient perdus la vie, 333 personnes ont été blessées et des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri.

Le photographe qui a pris cette photo était Abdurrahman Antakyalı.

Photo N°4 :

La femme agenouillée et pleurant.

Cette photo a vraiment été capturée à la suite du tremblement de terre au début de 2023.

Selon Getty Images, la photo de la femme agenouillée et pleurant était sous-titrée comme suit :

« Une femme pleure alors que le personnel mène des opérations de recherche et de sauvetage à Diyarbakir, en Turquie, après que des tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 ont frappé Kahramanmaras, en Turquie, le 06 février 2023. « 

La photo a été attribuée au photographe Esra Hacioglu Karakaya.

Visuel (montage) N°2
La voiture ensevelie.

Pour le second visuel ci-dessous, on peut voir que 2 photos (n°1 et n°3) reprises plus haut sont hors contexte et n’ont rien à voir avec le tremblement de terre en Turquie et Syrie en 2023 et que par contre la photo n°2 (la femme agenouillée et pleurant) date bien de 2023 à Diyarbakir en Turquie.

La photo n°4 du visuel n°2 nous montre une voiture ensevelie dans un décors apocalyptique.
Cette photo a bien été prise en Syrie en 2023.

Selon le média français « 20minutes.fr » cette photo a été prise dans la ville d’Azmarin, dans la province d’Idlib, au nord de la Syrie, le lundi 6 février 2023. — GHAITH ALSAYED/AP/SIPA

CONCLUSION

Sur les 8 photos publiées à travers 2 visuels de quatre photos sur les réseaux sociaux, seules DEUX photos proviennent réellement du tremblement de terre en Turquie et en Syrie le 6 février 2023, ce qui fausse ces publications.

Visuel 1/ Photo N°1 Elinika HoaxesJaroslav Noska(1)Jaroslav Noska (2)

Visuel 1/ Photo N°2 : depositphotos.com Wayback Machine d’Internet Archivestock.adobe.coshutterstock.com

Visuel 1/ Photo N°3 : T24.com.comyenisafak.com

Visuel 1/ Photo N°4 : Getty Images

Visuel 2/Photo N°4 : 20minutes.fr