INFO VRAIE – Un abonnement de 11$99/mois pour authentifier son compte Facebook et Instagram !

Rappelez-vous, durant des années, ce qu’on appelait à l’époque un « hoax » (d’où notre nom) courrait sur tout les réseaux sociaux, il disait entre autres :

Facebook vient de sortir un abonnement gold de votre vie privée, le prix en sera de 5€99.

En juin 2016, vu le grand nombre de partage essentiellement sur Facebook, nous en avions fait un article démentant cet « hoax » :

A ces fausses allégations, Facebook avait répondu de façon ironique :

« Il y a probablement de l’eau sur Mars, mais ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet ».

Le 28 aout 2019, le média « phonandroid.com » écrivait en sous-titre :

Facebook vient d’effacer la mention qui existait depuis 2004  “c’est gratuit et ça le restera toujours” au-dessus de son formulaire d’inscription. Le réseau social de Mark Zuckerberg se contente désormais de dire que l’inscription est “simple et rapide”. Un changement qui n’annonce pas forcément l’arrivée d’une offre d’abonnement payante.

et poursuivait :

Bien sûr, impossible de ne pas penser à la perspective que Facebook ne se mette à proposer un abonnement payant à l’instar d’autres plateforme auparavant 100% gratuites (donc financées autrement, par de la publicités et l’exploitation de données personnelles). On peut citer par exemple Youtube qui permet avec un abonnement Premium de ne plus voir de publicités lors de la lecture de vidéos et d’accéder à des contenus exclusifs.

En février 2019, lors d’une audition en pleine tourmente Cambridge Analytica, un professeur d’université avait demandé à Mark Zuckerberg s’il envisageait de proposer quelque chose de similaire – en échange de quoi les données des utilisateurs payants ne seraient jamais exploitées. Mark Zuckerberg avait alors répondu par la négative :

“Quand les gens ont des questions sur le modèle publicitaire sur Facebook, je ne pense pas que ces questions portent uniquement sur le modèle publicitaire. Je pense qu’il s’agit à la fois d’une question de publicités, mais surtout d’une question d’utilisation des données autour de ces publicités”.

Et d’ajouter un peu plus tard :

“par principe, nous n’allons pas nous contenter d’offrir un tel contrôle à ceux qui paient. Si nous voulons contrôler l’utilisation des données, nous allons le faire pour tous les membres de la communauté”.

Le réseau social reste “gratuit” dans le sens où vous ne lui versez pas directement de l’argent, mais vous “payez” tout de même avec vos données personnelles. Enfin il reste possible que Facebook s’inspire simplement de Google qui a effacé il y a quelques temps une autre mention iconoclaste – son slogan, aux accents de profession de foi, “don’t be evil”.

Soyons clair, pour l’instant Facebook reste gratuit à l’inscription.

Par contre, une info à propos de Facebook fait le buzz sur tous les médias en ligne, dont 20minutes.fr sous le titre :

« Meta : Mark Zuckerberg lance un abonnement payant pour authentifier son compte sur Instagram et Facebook »

Dans une surenchère typique du capitalisme, Mark Zuckerberg répond à Elon Musk.

Le patron de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé dimanche le lancement d’un abonnement payant à partir de 11,99 dollars par mois pour authentifier son compte sur les plateformes, alors que le géant des réseaux sociaux traverse une passe financière difficile.
Ce même abonnement pour l’application sur androïd vous coutera à 16$/mois, soit 2 fois plus cher que sur twitter.


La formule, qui sera d’abord déployée en Australie et Nouvelle-Zélande cette semaine, ressemble à celle mise en place sur Twitter, avec des services de vérification de l’identité et des avantages comme un « accès direct au service client ».

« L’idée est d’améliorer l’authenticité (des profils et donc des échanges) et la sécurité sur nos services », a précisé Mark Zuckerberg dans un message diffusé sur sa chaîne Instagram et sur son compte Facebook.

Sur Facebook et Instagram, les abonnés auront un badge qui montre que leur identité a été vérifiée, ainsi que des protections pour leur compte (notamment contre l’usurpation d’identité), l’accès au service client, et plus de visibilité, d’après un porte-parole de Meta.

Les contenus des créateurs abonnés à Meta Verified seront ainsi diffusés plus largement et apparaîtront en haut des résultats de recherche et recommandations.

L’abonnement est réservé aux individus et professionnels de plus de 18 ans, il n’est pas ouvert aux comptes d’entreprises.

Plébiscités par les annonceurs, des grandes marques aux petits commerces, Google et Meta sont ainsi rapidement devenus les acteurs dominants du secteur, gagnant des dizaines de milliards de dollars chaque année.

Mais en 2022, Meta a vu ses recettes publicitaires décliner pour la première fois depuis que le groupe californien est entré en Bourse en 2012. Facebook, à lui seul, a atteint les deux milliards d’utilisateurs actifs sur la plateforme au quotidien.

Cependant, comme le dit « 20minutes.fr« :

Entre l’inflation qui rogne les budgets des annonceurs et la concurrence féroce d’applications comme TikTok, ces utilisateurs ne rapportent plus autant qu’avant à Meta.

L’entreprise souffre aussi beaucoup des changements réglementaires instaurés par son voisin Apple, qui brident les capacités des réseaux sociaux à récolter les données des utilisateurs pour vendre des espaces publicitaires ultra-ciblés.

selon le site « lesnumeriques.com » :

La naissance d’une nouvelle source de revenus est primordiale pour Meta. Contraint par la pression économique mondiale et ses actionnaires, Meta a licencié 13 % de ses effectifs en fin d’année dernière.

Ces facteurs ont déjà poussé d’autres réseaux, de Reddit à Snapchat, à lancer des formules payantes.

Hoax-Net team :
Bien entendu, ce n’est pas pour tout de suite, mais tôt ou tard ce sera généralisé, et donc pour être protégé, ou pour figurer en tête des publications sur « Google », il faudra payer !

A noter que déjà beaucoup d’options non-obligatoires sont déjà payantes depuis quelques années sur Facebook, ainsi par exemple sur notre page, en-dessous de chaque publication, on retrouve une option payante pour avoir plus de vues (option que nous n’avons jamais prise) :

Boostez cette publication pour toucher jusqu’à 938 personnes en plus en dépensant 14 €.

hoax-net.be/2016hoax-net.be/2017phonandroid.com/2019smartworld-it –  20minutes.lesnumeriques.com