Non, cet homme n’a pas été séquestré par un ours en Russie

Après avoir découvert en partage sur Facebook cette info qui nous paraissait quelque peu invraisemblable, le 1er juillet 2019, nous diffusions cet article avec le titre :

Russie, Alexander et l’ours : Fake ou Réalité ?

Il concernait la Russie où un homme prénommé  « Alexandre »aurait été retrouvé (grâce a des chiens errants) dans la tanière d’un ours où il était séquestré durant un mois.
Au moment de la rédaction de l’article, les déductions sur diverses recherches nous amenaient à mettre cet article sous le statut « Orange – Non Prouvé », la source principale étant Snopes.com.


Et notre « Conclusion » était donc que les médias belges dans leur entièreté, mais aussi anglophones, avaient publié cette info sans preuve réelle.

Le seul média belge rescapé et toujours aussi fiable étant la RTBF.be.

Suite à notre article, Alexandre (c’est un hasard), un lecteur fidèle de notre page  nous a fait parvenir le lien de France24 datant du 2 juillet 2019, publié un jour après le notre, qui confirmait que toute cette histoire n’était en fait qu’une INTOX.


Dans une vidéo de 30 secondes diffusée sur les réseaux sociaux, un homme est allongé sur un lit et dans un état calamiteux : des blessures ouvertes et des tâches sont visibles partout son corps. L’homme répond à une question en russe affirmant qu’il s’appelle « Alexander ».
Nous ne mettrons ici qu’une capture écran de cette vidéo :


Comme nous le disions déjà dans notre article du 1er juillet, le site internet russe Eurasia Daily affirmait que cet homme avait été attaqué par un ours dans la région de Tuva en Sibérie qui « lui aurait cassé la colonne vertébrale ». Il aurait été « découvert par des chasseurs plus d’un mois après dans la tanière de l’animal », néanmoins il s’agissait d’une info d’un ami venue d’un ami etc… et précisait qu’ils avaient reçu la vidéo de la part d’un homme d’affaires de la région de Tuva, qu’ils ne nommaient pas non plus.

Cette histoire a été relayée à travers les médias qui ont publié cette info des milliers de fois sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier.

Selon France24 :

De nombreux internautes, intrigués par l’histoire, ont alors commencé à mener leur propre enquête.

Une membre de Zello Poisk, un compte Instagram destiné à retrouver la trace de personnes portées disparues dans la ville d’Aktobe, au Kazakhstan, a pris connaissance de la vidéo. Il identifie que la langue parlée dans la vidéo n’a rien à voir avec la région de Tuva en Russie, mais est plutôt du kazakh.

Il a alors commencé à mener sa propre enquête.

« Dennis » (son nom a été changé) fait partie de ce groupe.
Contacté par les Observateurs de France 24, il explique :

Tout ça s’est passé spontanément, par chance. Dans notre ville, un homme du nom d’Alexander avait disparu, et l’homme dans cette vidéo ressemblait très fortement à cet Alexandre. Des volontaires du groupe se sont alors rendus dans l’hôpital d’Aktobe, à la recherche de cet homme. Ils sont alors tombés sur cet homme cadavérique, mais qui n’était pas le bon Alexandre qu’ils recherchaient. L’homme qu’on voit dans la vidéo leur a confirmé qu’il s’appelait aussi Alexandre, et a dit qu’il était atteint d’une grave maladie de la peau.

L’homme a été traité dans notre hôpital

La rédaction des Observateurs de France 24 a aussi contacté Rustem Isaev, chef de service du centre médical d’Aktobe, qui a confirmé à la rédaction des Observateurs que le patient nommé Alexandre avait 41 ans, et qu’il avait intégré le centre le 8 juin dans un état critique :

Il a été traité pour des problèmes tels qu’une blessure au niveau de sa côte droite, un sepsis [un syndrome d’infection générale de l’organisme, NDLR] et du psoriasis [une maladie inflammatoire de la peau, NDLR] qu’il n’avait pas correctement soigné chez lui.

Nous l’avons traité pendant une semaine, et nous l’avons ensuite laissé partir, car son état s’était amélioré. Il n’a pas du tout été capturé par un ours, ni à Tuva, ni à Sochi. C’était bien un de nos patients.

ARTICLE INTÉGRAL
« LES OBSERVATEURS – FRANCE24 »
ICI

Il y a quelques mois, nous avions assisté à un plantage de la presse française dans son intégralité, cette fois ce fut le tour de la presse belge et quelques médias anglophones, pour la France, seul CNEWS.fr a relayé cette infaux.

FRANCE 24.com.fr – afp.com