Non, cet homme ne s’appelle pas « Phuc Dat Bich »

5-HOAX-NET ENTETE

Un Australien baptisé « Phuc Dat Bich » enfin reconnu par Facebook

« On m’a accusé d’utiliser une identité fausse et mensongère, ce qui est blessant. Est-ce parce que je suis asiatique que l’on me ferme plusieurs fois mon compte Facebook ? » Un Australien de 23 ans d’origine vietnamienne, a connu son moment de gloire, ces derniers jours, autour d’un bras-de-fer engagé contre le réseau social américain. Motif de la discorde : son nom, Phuc Dat Bich.

Mal prononcé, ce nom peut prêter au quiproquo et s’entendre comme une des expressions anglaises les plus ordurières (« Fuck that bitch », soit « Nique cette salope »). Facebook a cru au canular et a fermé arbitrairement le compte de l’Australien. Dans un message publié en janvier, et partagé plus de 84 000 fois, l’homme a crié à l’injustice et jugé « exaspérant que personne ne semble croire que c’est mon vrai nom ».

Phuc Dat Bich, qui se prononce en fait « Fou Da Bi », a remercié, lundi, dans un nouveau post, les centaines de personnes qui ont adressé leur soutien sur sa page, désormais suivie par plus de 40 000 internautes.

Phuc Dat Bich vous salue

« Nous vivons dans une société plurielle et multiculturelle et le fait qu’il y ait des gens qui témoignent de leur soutien me rend vraiment heureux, écrit-il. Je suis heureux et honoré d’être en mesure de rendre les gens heureux simplement en les faisant rire au sujet de quelque chose qui apparaît scandaleux et ridicule. »

« Des événements bien plus tragiques se sont déroulés partout dans le monde, et seul le bonheur peut nous permettre de nous relever », poursuit-il, avant de conclure, altruiste : « Personnellement, j’espère avoir contribué à égayer votre journée ! »

Extrait de francetvinfo.fr

1-STATUT FAUX

De nombreux médias ont contribué à diffuser l’histoire de ce jeune homme, et pour cause, ne serait-ce qu’en France, la légende a fait l’objet d’une dépêche AFP. Bien entendu, des sources sérieuses telles que francetvinfo ou Libération ont relayé l’information. Même Facebook a plié comme on peut le voir dans le texte ci-dessus.

Cependant, c’était un hoax volontaire et avoué par son auteur. En date du 25 novembre, il a avoué la supercherie sur son compte Facebook depuis supprimé, sans pour autant révéler son vrai nom qui a peu d’importance ici. Il écrit en guise d’au revoir « Un type banal comme moi peut rouler facilement les plus grands médias dans la farine » les accusant de laxisme face à une image retouchée grossièrement et un nom douteux car ni Phuc, ni Dat, ni Bitch ne peuvent être des noms de famille en vietnamien (seulement des prénoms). Pour en savoir plus sur la supercherie, vous pouvez consulter les démentis du Monde, Libération ou Francetvinfo entre autres.


Sources : Le MondeLibérationfrancetvinfo.fr


Autre(s) source(s) :