NON, cet homme ne s’est pas fait retirer ses prothèses lors d’un contrôle de police

5-HOAX-NET ENTETE

Aujourd’hui A mon retour de Paris ,je me suis retrouvé devant une fouille avec une brutalité inouïe à la Gare de Lyon .
Je suis prêt de me porter témoin ,malgré les explications de l’intéressé les agents présent

A cet effet l’ont obligé de se dénudé,le pauvre c’est retrouvé sans prothèse afin de prouver sa coopération aux yeux de la loi ,le monsieur a été malmené jusqu’à se mettre assis par terre sans ses vêtements, je tiens à ce que ceci soit connu par tout le monde et partager la vidéo au maximum ,et je comprend avec un peu de retard pourquoi la France ferme les jeux sur ce qui ce passe sur le génocide en Afrique …

Ma question aux autorité en ce qui concerne la déontologie si ça dû changer entre temps dites nous comment se comporté dans le journal officiel à ce que nous puissions adapter nos comportements actuel qu’un individu peu afficher devant un agent de l’ordre…

1-STATUT-FAUX2

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette vidéo a fait parler d’elle sur les réseaux sociaux, déchaînant bien sûr les passions et l’incompréhension.

Cependant, la réalité semble plus nuancée que ce qui nous est montré dans cette vidéo: d’après la version des policiers, soutenue par une vidéo de surveillance de la RATP, c’est Mr Bayga qui aurait enlevé lui même ses prothèses après s’être fait verbaliser pour avoir uriné sur la voie.

Mise a jour du 11/05/2016 à 20:44

Contrôle d’un handicapé gare de Lyon : une vidéo dédouane les policiers :

C’est une vidéo d’un contrôle de police qui aura largement agité les réseaux sociaux. Le document, visionné près de deux millions de fois sur Facebook, montre la fin de la scène où trois policiers s’éloignent d’un homme handicapé assis sur un quai du RER de la gare de Lyon à Paris, ses affaires personnelles éparpillées autour de lui et ses prothèses de jambes posées en vrac sur le sol.
La scène s’est déroulée le 2 mai dernier.Contacté par des journalistes, cet homme avait expliqué qu’il cherchait à rejoindre la gare du Nord lorsque les policiers ont procédé à un contrôle d’identité.« Ils m’ont demandé où j’avais eu mon téléphone, m’accusant de l’avoir volé, avait indiqué le même homme. J’ai commencé à m’énerver. J’ai été plaqué contre le mur et tandis que je me débattais, l’un des policiers me tirait la jambe (…) Je leur ai dit plusieurs fois : ce sont des prothèses. Ils ont insisté pour me fouiller. J’ai alors tout enlevé ». « Je me suis senti complètement humilié », avait-t-il ajouté.

Mais une vidéo de la RATP vient quelque peu contredire ses déclarations.
Extraite des caméras de vidéosurveillance des lieux, cette vidéo que nous avons pu visionner, montre, dans un premier temps, cette personne handicapée contre une poubelle dans laquelle elle semble uriner. Trois policiers se portent alors à sa hauteur. Encadré par les fonctionnaires, qui ne le touchent pas, l’homme sort ses papiers ainsi qu’un téléphone portable.

L’homme retire lui même ses prothèses

On distingue dans la même vidéo, – dénuée de son et qui ne permet donc pas d’entendre les paroles échangées entre les différents protagonistes -, le voyageur handicapé, passablement énervé, avancer de manière agressive vers les policiers. Un d’entre eux pose alors sa main sur son bras droit afin de le maintenir à distance, avant de la retirer. Le même homme, visiblement toujours aussi irrité, est ensuite filmé en train de s’asseoir par terre de son propre chef, tandis qu’un voyageur, qui se trouve dans le dos des policiers, lui fait signe de se calmer d’un geste de la main.
L’homme handicapé retire alors ses prothèses avant de les pousser au sol en direction des pieds des fonctionnaires qui sont en train de le verbaliser pour avoir uriné sur le quai. Le même voyageur, qui faisait signe à la personne handicapée de se calmer, filme ensuite la fin de la scène dans laquelle on voit les trois policiers repartir après ce contrôle. Trois  jours après la diffusion de cette vidéo, le Défenseur des droits, Jacques Toubon avait révélé, via Twitter, avoir « bien été saisi » par le collectif Stop contrôle au faciès « concernant le contrôle d’identité à la Gare de Lyon » et avoir « ouvert une enquête ».

Mise a jour 12/05/2016 à 17h02

INFO METRONEWSLes trois agents incriminés par un homme handicapé qui avait expliqué avoir fait l’objet d’un contrôle abusif la semaine dernière, gare de Lyon, à Paris, ont porté plainte pour « dénonciation calomnieuse ». Dans le même temps, le préfet de police a lui déposé plainte pour « diffusion de fausses nouvelles ».

Les policiers ont décidé de riposter. Accusés par François Bayiga, un homme handicapé, d’avoir dérapé lors d’un contrôle d’identité gare de Lyon le 2 mai dernier, les trois agents ont porté plainte ce mercredi pour « dénonciation calomnieuse » à son encontre, a appris metronews de sources concordantes. Parallèlement, une plainte du préfet de police à l’encontre de Jean-Didier Bakekolo, l’homme qui avait filmé une partie de la scène avant de la publier sur Facebook, a été déposée pour « diffusion de fausses nouvelles »
Affaire a suivre…


Sources : Le ParisienMETRONEWS


Autre(s) source(s) : M6TVSUDOUEST.fr