Non, cette alerte et cette vidéo sur le Coronavirus 2019*nCoV ne sont pas crédibles.

Le 25 Janvier 2020 sur Youtube :


Personnalisée sur Facebook le 26 Janvier 2020 :

 

Ce message est supposé provenir d‘une amie étant en Chine et voulant mettre en garde sur les dangers que représente le « virus coronavirus 2019*nCoV« en Chine et en France.
Le message est partagé à outrance sous forme de fichier sonore en message privé (mp) sur Facebook :

Le message alarmiste comporte beaucoup d’anomalies, comme le fait d’avancer qu’il y aurait 200.000 cas de personnes infectées en Chine :

  • Extrait : « …Il y a quelques cas infestés en Chine mais c’est pas vrai. Là il y a plus de 200 000 personnes infectées… »

Comme on le voit ci-dessous dans un article du média Français « LeMonde.fr » datant du 29 Janvier 2020, le nombre d’infectés à travers le monde est d’un peu plus de 6000 personnes majoritairement en Chine évidemment. Même si ce chiffre avancé par « Le Monde » va certainement évoluer,  nous sommes tout de même très loin des 200.000 personnes infectées rien qu’en Chine, comme dit dans ce message.


Ce message dit aussi qu’il y aurait des cas sur Lyon, ce qui est FAUX.

Un article du 23 Janvier 2020, du média français « Le « nouvelobs.com »  fait état d’une rumeur qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, affirmant qu’une femme chinoise porteuse du coronavirus se trouvait à Lyon. La rumeur a trouvé son origine dans une publication postée par une chinoise originaire de Wuhan sur le réseau social WeChat. Celle-ci affirmait avoir déjoué les contrôles sanitaires d’un aéroport chinois malgré sa toux et sa fièvre et avoir atterri à Paris.
L’ambassade de Chine à Paris a assuré dans un communiqué avoir retrouvé la personne en question, « et lui a demandé d’appeler rapidement le 15, pour qu’elle soit prise en charge par les urgences ». Contacté par le quotidien local « le Progrès », le consulat de Chine à Lyon a par ailleurs précisé que « la personne concernée n’est pas à Lyon ».

Un autre extrait de ce message parle

  • d’une éventuelle mise en quarantaine de Paris et Lyon, où les ressources seraient en rupture de stock, et préconise de faire vos courses pour une semaine ou deux,

Soyons sérieux on ne va pas mettre en quarantaine Paris et Lyon pour 4 cas recensés en France….

Ce message met aussi les Français en garde de façon plus que très exagérée :

  • Extrait : « alertez votre famille, vos grands parents, vos petits neveux, les enfants …..alors les personnes âgées, il vaut mieux qu’ils n’aillent plus dans des espaces publics donc ils ne prennent plus les transports en commun. Qu’ils évitent d’aller au supermarché où vous vous aidez vos grands parents, vous aidez les enfants, vous faites les courses »

Surtout pas de panique, ne courrez pas dans les grandes surfaces faire vos provisions pour 15 jours ou plus, nous sommes en France, pas en Chine.


Il est à remarquer que sous la vidéo Youtube de Caronews, vue 391 717  fois, dans les infos de cette vidéo, vous verrez 2 liens commerciaux pour l’achat de masques protecteurs.


Ces liens ont été retirés par l’auteur suite a de nombreuses remarques sur leur aspect commercial.

Selon l’AFP.com, en France, il y a quatre cas de personnes touchées par ce virus respiratoire, les premiers en Europe, certaines pharmacies ont fait face à un afflux de clients, français ou touristes, souhaitant des masques.

« Il y a eu plus de demandes de masques », qui ont pu créer des ruptures de stocks localement, a expliqué à l’AFP Philippe Besset, président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

  • « A l’échelle nationale, nous vendons actuellement sept fois plus de masques à nos clients par rapport à une période dite normale« , confirme Clotilde Larrose, directrice de la communication du grossiste-répartiteur OCP, évoquant « un pic de commandes depuis le 21 janvier« 

Si le port d’un masque est efficace lorsque l’on est soi-même malade pour ne pas transmettre sa maladie à d’autres, il n’est pas prouvé qu’en mettre un pour l’éviter l’est.

  • « le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées et son efficacité n’est pas démontrée« , expliquent les services du ministère.
  • Par ailleurs, en cas de contact prolongé avec une personne contaminée, ces masques en papier n’offrent pas une protection suffisante, notamment parce qu’ils laissent passer de l’air non filtré.
  • D’autant que selon les informations disponibles sur le virus, il peut se transmettre entre humains « mais par des contacts étroits, c’est-à-dire moins d’un mètre« , a observé lundi 27 janvier le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

    En clair, « croiser quelqu’un contaminé dans la rue ne pose pas de problème » et « le risque est faible quand vous passez peu de temps à proximité de cette personne« , a-t-il ajouté.

Un commentaire relevé sous une de cette publication en dit d’ailleurs long…

  • « Le témoignage d’une amie des restaurateurs, dans lequel mon fils travaille en ce moment… »

Une fois de plus, une personne m’a dit que…

Bref, un message plus qu’alarmant qui mélange la situation en Chine et celle du reste du monde, notamment en France, qui inclu de fausses informations, ce qui rend ce soit disant message d’alerte d’une femme mystérieuse tout à fait faux et non crédible, et qui ressemble plus à un délire de 5min 45 qu’à autre chose.

Au moment où nous terminons cet article, il est fait état d’un 5ème cas en France, la fille d’un patient déjà hospitalisé.

nouvelobs.com le ProgrèsLeMonde.frleparisien.fr – AFP.com