Non, cette citation n’est pas d’Adolf Hitler.

Publication se présentant sous plusieurs forme

(avec ou sans photo)

En Septembre 2020, nous avions déjà publié un article sur une fausse citation du régime nazi, elle était attribuée à Hermann Göring.

Nous remarquons que, de plus en plus, de pseudos citations de hauts dirigeants du régime nazi sont publiées sur les réseaux sociaux, émanant, bien souvent, d’internautes n’ayant jamais connu cette guerre qui déporta et extermina des millions de personnes. Ceci dans le seul but de faire un parallèle abjecte entre les restrictions sanitaires dues à la pandémie Covid-19 et le régime nazi avec cette petite phrase sibylline : « L’histoire se répète »

Cette fois c’est une fausse citation d’Hitler :

  • « La meilleure façon de contrôler le peuple et de le contrôler complètement, c’est de lui retirer un petit peu de liberté à la fois, pour rogner ses droits par des milliers de réductions minuscules et presque imperceptibles. De cette façon, les gens ne verront pas qu’on leur retire ces droits et ces libertés jusqu’au point où ces changements ne pourront plus être inversés. » Adolph Hitler, Mein Kampf (« Mon Combat »).

Cependant, selon nos confrères de fact checking belges « dpa.be :

  • « La traduction française de 1934 de « Mein Kampf » est en ligne. Si on effectue une recherche dans le texte en pdf, à l’aide de plusieurs mots clés de la citation, on ne trouve aucune trace du message publié sur Facebook », déclare à la dpa l’historienne Chantal Kesteloot, du Centre d’études guerre et société (Cegesoma) de l’État Belge.

« Aucune source n’indique qu’Hitler a prononcé ces mots », ont eux-mêmes reconnu des internautes ayant publié le message, en confessant avoir « fait l’erreur de relayer cette information sans la vérifier ».

Quant à la photo, elle ne représente pas Adolf Hitler, mais l’ancien Premier Ministre britannique David Cameron, affublé d’une moustache.

Le texte et la photo ont été publiés pour la première fois sur internet en 2015, au Royaume-Uni. John Macdonald, un responsable du Parti Travailliste britannique qui les avait diffusés sur sa page Facebook, en août 2015, a été « suspendu » par sa formation politique en septembre 2016, indiquent les Quotidiens d’Outre Manche « The Guardian » et « Express », qui reproduisent les publications.

hoax-net.be/hermann goringdpa-factchecking.comtheguardian.com/archivesexpress.co.uk


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…