Non, cette citation n’est pas d’Hermann Göring.

Il y a 75 ans on a demandé à Hermann Göring, lors du procès de Nuremberg, comment les Allemands avaient pu accepté tout cela.
Il a répondu: «C’est très facile et ça n’a rien à voir avec le nazisme; cela a à voir avec la nature humaine. Vous pouvez le faire dans un régime nazi, socialiste, communiste, dans une monarchie ou une démocratie: la seule chose dont un gouvernement a besoin pour transformer les gens en esclaves est la peur. Si vous pouvez trouver quelque chose pour les effrayer vous pouvez leur faire faire tout ce que vous voulez.»

A travers cette fausse citation d’Hermann Göring, des internautes partagent une idéologie faisant une référence nauséabonde au nazisme,  en le comparant aux restrictions actuelles dues au Covid-19.

Mais qui est Herman Göring ?

Car finalement  beaucoup d’internautes n’ont pas pris la peine de vérifier avant de partager qui était l’homme qui avait soit-disant prononcé cette « citation » et qui s’est suicidé au cyanure le 15 Octobre 1946 a 53 ans, juste avant son exécution prévue par pendaison par le Procès de Nuremberg.

Il est nommé ministre sans portefeuille dans le premier cabinet d’Hitler en 1933, il est responsable de la création de la Gestapo, organisation dont il cédera le contrôle à Heinrich Himmler en 1934. Il est ensuite nommé commandant en chef de la Luftwaffe (Wehrmacht) en 1935 et ministre de l’Aviation. Il cumule ces titres avec d’autres fonctions dont notamment responsable du Plan de quatre ans, ministre de l’Intérieur de Prusse, chef de la chasse du Reich, Reichsmarschall (plus haut grade de toute la Wehrmacht), etc….

Voilà l’un des hommes les plus cruels du régime Nazi auquel fait allusion cette publication en comparaison avec les restrictions que nous vivons et partagée a tout rompre…


Depuis fin Aout 2020, cette soit-disant citation est devenue virale, elle a été mise en avant par Robert Kennedy Jr, neveu de l’emblématique Président américain de 1961 à 1963, et farouche avocat anti vaccins, lors de la manifestation « anticorona » du 29 août, à Berlin, qui visait à dénoncer les restrictions de liberté.

A cette occasion, la nouvelle figure mondiale des théories complotistes depuis la crise du Covid-19 a attribué à l’ancien dirigeant nazi Hermann Göring une citation censée expliquer comment les Allemands avaient accepté « tout cela ».

Problème : si Göring a pu tenir certains propos en partie comparables, des pans entiers de la citation sont inventés de toutes pièces selon « Le Monde.fr ».
Il n’y a en effet aucune trace de cette citation dans les archives du Procès de Nuremberg. De plus Göring, n’a pas pu témoigner, car il n’était pas cité comme témoin, mais comme accusé corrige l’historien François Kersaudy, auteur de la biographie de référence sur le sujet, Hermann Goering (Perrin, 2009).
En fait et pour résumer,  Robert Kennedy Jr a pris des parcelles de certains propos du haut dirigeant nazi auxquelles il a rajouté ses conviction personnelles, ce qui n’est guerre étonnant.
Ces deux parties de la citation ne sont donc pas attestées.

Article intégral « Le Monde.fr« 

En attendant…….

Le Monde.fr