Non, cette citation n’est pas de Vladimir Poutine

Histoire d’une citation de Poutine qui circule sur les réseaux sociaux. Si elle correspond au personnage qu’est Vladimir Poutine  elle est complètement FAUSSE.

Cette citation est à la base anglophone et sans photo. Elle est publiée en Novembre 2015 par Lord Ashcroft  et reprise par un  tweet de la chaine tv Fox News, retweetée près de 4 000 fois et encore plus de «j’aime».

Elle sera très vite partagée sur tous les réseaux sociaux et donc sur facebook sous cette forme dans un premier temps :

avant d’être traduite en français et reprise par des sites  et des pages facebook de toutes tendances confondues :

Pour la France, le média « Direct Matin » en fera même un article:

C’est Rémi Maalouf, présentatrice télé de RT News, la chaîne publique russe d’informations en continu, qui aurait enclenché la diffusion massive de la citation sur les réseaux sociaux en la relayant sur son compte Twitter le 17 novembre 2015, mais le jour suivant, la journaliste de RT News a finalement supprimé son tweet en s’excusant, mais trop tard pour empêcher la circulation de cette citation erronée qui sonnait en effet très bien dans la bouche de Vladimir Poutine.

Cette citation a aussi été attribuée au très médiatique Général Schwartzkopf, Commandant en chef de la coalition de l’Opération « Desert Storm » en Irak.


D’après Snopes.com, une liste des « citations » circulaient en Décembre de 2001 et comprenait une version légèrement différente de celle attribuée à tort à Schwarzkopf : « Il est de la responsabilité de Dieu pour juger Oussama ben Laden. Il nous appartient d’organiser la réunion.»

Cela a été porté au crédit de « Semper Fi », une abréviation de « Semper Fidelis », la devise de l’US Marine Corps.


ALORS QU’EN EST-IL DE CETTE CITATION :

Pour Libération.fr, cette citation qu’on attribue à Vladimir Poutine (2015) , sortirait pour certains, d’un dialogue du  film « Man on Fire » (2004) qu’ils avouent ne pas avoir visionné.

 

En fait, elle serait une interprétation d’une citation du « Corps des Marines Américains » lors du début de la traque que va mener les États-Unis pour capturer Oussama ben Laden en 2001.


Et comme sur facebook tout est récupérable  pour faire des partages et des visites, voilà que cette même citation en 2018 est attribuée à un gendarme du GIGN, avec à peine une allusion au colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame.
Franchement, comme si un gendarme du GIGN allait prendre cette citation pour répondre lors d’une interview, car cette phrase reviendrait  à dire que le boulot premier du GIGN est de tuer les terroristes (notre boulot, c’est d’organiser la rencontre), ce qui n’est pas le cas, sauf si pour sauver des vies ils n’ont pas le choix, mais tuer un terroriste n’est pas leur priorité.

z-1


Sources : liberation.fr Snopes.com