FAUX-Aucune preuve n’existe que cette citation est de Christine Lagarde.

Grand nombre de fausses citations attribuées à des personnalités du monde politique et autres apparaissent sur les réseaux sociaux, et plus intensément depuis le Covid-19.
C’est encore le cas avec cette citation attribuée à Christine Lagarde, ancienne directrice générale du fonds monétaire international (FMI).
Citation qui a d’abord été relayée par des publications hispaniques que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur certains médias, et ensuite été traduite en français. D’après cette publication, elle aurait déclaré que « Les personnes âgées vivraient trop longtemps« .

On peut ne pas aimer une personne politique ou de pouvoir sans pour autant lui prêter des paroles qu’elle n’a pas prononcées.
En effet, selon nos confrères espagnols du site de fact-checkin (vérification des nouvelles) « maldita.es« , il n’existe aucune preuve que Chritine Lagarde  ait prononcé ces paroles.

La phrase est peut-être basée sur le «Global Financial Stability Report (GFSR)» publié en 2012 par le FMI concernant une   conférence de presse  à laquelle Christine Lagarde n’était pas présente . Aucune interview ou discours ou dans des statuts des réseaux sociaux n’a été trouvée à ce sujet.

Le contenu du blog LeyDominical assure que les déclarations présumées de l’actuelle Présidente de la Banque centrale européenne datent de 2012.

Le FMI a mis en garde cette même année contre «les implications financières potentiellement très importantes du risque de longévité; c’est-à-dire le risque que les gens vivent plus longtemps que prévu » , comme on peut le voir dans le communiqué de presse sur le« Global Financial Stability Report (GFSR) », que nous avons déjà évoqué. Ce texte coïncide avec la date à laquelle Madame  Lagarde aurait fait ces déclarations. Pour cette raison, les mots sont probablement basés sur ce rapport , bien que les guillemets n’y figurent pas littéralement.

Dans ce rapport, le fonds monétaire international souligne également que «vivre plus longtemps aujourd’hui est un fait très positif qui a amélioré le bien-être individuel» .

Lors de la conférence de presse Avril 2012 au cours de laquelle a été présenté ce document, Christine Lagarde n’était pas impliquée, comme expliqué à partir des moyens de vérification allemand Correctiv , membre du réseau international de vérification des faits .

Un autre rapport du FMI que l’on voit ci-dessus publié en 2012 sur les «Perspectives de l’économie mondiale», traite également des implications du vieillissement de la population pour l’économie. On peut lire que « les pays devraient prendre des mesures beaucoup plus profondes pour réduire la croissance des dépenses liées au vieillissement de la population ».

A cette occasion, Christine Lagarde a fait un discours aux médias en relation avec le document le 12 octobre 2012, mais elle n’a pas non plus prononcé les propos qui lui étaient attribués

Par conséquent, rien n’indique que Christine Lagarde ait dit que :

  • «les personnes âgées vivent trop longtemps et que c’est un risque pour l’économie mondiale. Nous devons faire quelque chose maintenant»

 

maldita.escorrectiv.orgliberation.fr