Non, cette habitation d’apparence normande située à Argentan en France n’a pas été construite en 1509.

Une petite commune française de 13.300 habitants fait le buzz sur les réseaux sociaux du monde entier malgré elle depuis 2019.

La photo d’une habitation de style normand serait située à Argentan en France, d’après les publications. Toujours d’après celles-ci, cette vieille maison aurait été construite en 1509.

La photo a été publiée avec ces désignations en français, anglais et même arabe sur divers réseaux sociaux. En voici quelques-unes :

µ

  • Medieval house in Argentan, Orne, #France.
  • Cette maison du 1500 est toujours debout, France
  • Maison construite en 1509, Argentan, Normandie, France.
  • Cette maison française a été fabriquée en 1509.
  • This medieval house is still standing and inhabited, Orne, France, built in 1509.
  • Built in the year 1509, this medieval home located in the Village of Argentan, France, has been standing for over 500 years.
  • أرجينتان، فرنسا.  هذا منزل من القرون الوسطى بني عام 1509، يقع في قرية

Cependant bien que la photo soit VRAIE, les désignations sont erronées, trompeuses et donc FAUSSES .

Notre première recherche se dirige vers Google Maps pour situer exactement où se trouve Argentan en France :

Argentan est une commune française, située dans le département de l’Orne en Normandie, traversée par l’Orne. Elle est peuplée de 13 291 habitants. Sous-préfecture de l’Orne, elle est le chef-lieu de l’arrondissement d’Argentan. C’est la troisième ville du département la plus peuplée après Alençon et Flers. Argentan est une ville d’importance moyenne intégrée dans « l’armature des villes structurantes » de Basse-Normandie ; tandis qu’elle profite d’une place de choix au sein du département de l’Orne du fait de sa situation géographique, au centre du département.


Maintenant que l’endroit est situé, passons à cette photo virale depuis 2019, toujours partagée et repartagée sur les réseaux sociaux, photo qui montrerait une maison traditionnelle normande construite il y a plus de 500 ans.

µ

Il n’a pas bien été difficile pour nous de retrouver cette habitation qui fait l’objet de tant de curiosité par son âge de construction comme vu dans les publications sur le web.

Avec une recherche sur image inversée, nous avons retrouvé le photographe qui sous le pseudo hubert61 a publié le 7 mai 2013 sur deviantart.com l’image originale datée du 6 mai 2013 comme on le voit ci-dessous.

Nous savons maintenant qui est le photographe de cette photo qui date donc de 2013, mais çela ne nous donne pas la date de la construction de cette habitation.

µ

C’est une nouvelle fois par le biais de Google Maps que nous obtiendrons la preuve que cette habitation ne date pas de 1509 ou des années 1500.

µ

En effectuant une longue promenade virtuelle dans les rues d’Argentan via Google Maps, nous retrouvons l’adresse exacte où se trouve cette habitation.

Nous avons maintenant la situation de l’habitation, en l’agrandissant nous pouvons voir que seule la façade est en style normand, mais que la structure de ce bâtiment est loin de dater des années 1500  (comme on le voit ci-dessous):

Avec une recherche sur la photo Google maps ci-dessus, nous retrouvons sur la page Facebook du média français Ouest France Argentan la date exacte de cette habitation et son histoire :

µ

La maison ne date pas de 1509, mais de 1955, la nuance est de taille (comme les pierres), au moment de la reconstruction de cette portion de la rue Aristide-Briand, entièrement détruite pendant l’été 1944.

C’est son propriétaire, le sellier-bourrelier Roland Chauvin (1922-2016) qui a décoré le pignon de sa maison dans les années 1960/70, une belle réussite, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une carte postale en 2010 (Ouest France Argentin).

Le reste de la maison, comme vous pouvez le constater, est d’époque Reconstruction (et non pas louis XII …).  Alors disons il y a 50 ans, au lieu de 500 ans.

En regardant de plus près dans le décor de la façade, on peut notamment apercevoir un collier de cheval, qui renvoie à la profession de Roland Chauvin. L’artiste-artisan a également inscrit plusieurs prénoms : le sien et celui de son épouse Rolande, ainsi que André et Louise en hommage à ses parents.

  • Cette habitation n’a pas été construite en 1509, ni dans les années 1500.

deviantart.com/hubert61deviantart.com/hubert6/photoGoogle Maps  – wikipedia.org/ArgentanOuest France Argentanargentanwebferro.frargentanwebferro.fr/vidéo originale 1944facebook.com/ouestfranceargentan/photos