Non, cette image d’une hôtesse de l’air distribuant des cigarettes en vrac dans un avion n’est pas réelle !

Une photo partagée en ligne fin juillet 2024 montrait une hôtesse distribuant des cigarettes dans un avion.
Les différentes légendes accompagnant cette image disaient :
  • Quand les gens demandent à quoi ressemblait un vol dans les années 70 et 80.
  • Retour au bon vieux temps …
  • Enfin une bonne nouvelle !
  • Le projet de 2025 ramènera le tabagisme dans les avions.

Même s’il est vrai qu’en Europe (et donc y compris en Belgique et en France ) jusqu’à la fin des années 1990 on pouvait fumer dans les avions, l’image montrant cette hôtesse de l’air présentant un plateau de cigarettes en vrac est tout à fait irréelle. C’est donc déjà à la base une mauvaise illustration.


Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que c’est une création d’image générée par Intelligence artificielle avec tous ses nombreux défauts et erreurs habituelles comme on peut le voir ci-dessous.

Un passage par le détecteur IA du site hivemoderation.com le confirme, si c’était vraiment nécessaire, vu les nombreux défauts de cette image.

L’image d’illustration aurait pu être vraie (mis à part le plateau présenté par l’hôtesse de l’air aux voyageurs) mais les nombreux défauts en font une publication grotesque.

À noter que sur X (ex-twitter), cette publication a quand même fait 7 millions de vue depuis la mi-juillet 2024.

Selon le site FlightRight.fr dont vous trouverez l’article intégral ICI  :

L’essentiel sur le thème « Fumer en avion »


  • Il est interdit de fumer dans l’avion, y compris les cigarettes électroniques, en raison de directives strictes en matière de sécurité et de santé.
  • Les cendriers et les signaux d’interdiction de fumer restent présents dans les avions pour des raisons de sûreté et de respect des normes de sécurité.
  • Les fumeurs peuvent atténuer leur envie de fumer sur les vols long-courriers en utilisant des alternatives telles que les substituts nicotiniques ou les escales planifiées.
  • Les infractions à l’interdiction de fumer dans les avions peuvent entraîner des sanctions importantes, notamment des amendes et, dans certains cas, des peines de prison.

 Comment était-ce quand il était encore permis de fumer dans les avions ?

L’époque où il était encore permis de fumer dans les avions n’est pas si lointaine, mais elle marque un net changement dans l’histoire de l’aviation.

Jusqu’à la fin des années 1990, il était permis de fumer en vol dans de nombreux avions. Il en résultait une atmosphère à bord difficilement imaginable aujourd’hui.

Les passagers pouvaient fumer dans la plupart des parties de l’avion, et les derniers rangs comportaient souvent des emplacements réservés aux fumeurs.

Pour les non-fumeurs, les vols étaient souvent très désagréables, car la fumée se répandait dans la cabine et il était difficile d’échapper à l’odeur. Les systèmes de ventilation n’étaient pas suffisants pour filtrer efficacement la fumée. Par conséquent, prendre l’avion était une expérience moins agréable pour les non-fumeurs.

Avec l’introduction d’interdictions de fumer dans les avions, l’expérience de voyage s’est considérablement améliorée et la génération actuelle de voyageurs aériens a souvent du mal à imaginer que fumer dans les avions était autrefois accepté.

Pourquoi y a-t-il encore des signaux d’interdiction de fumer et des cendriers dans les avions ?

Pourquoi y a-t-il encore des cendriers ? Et pourquoi y a-t-il encore des signaux d’interdiction de fumer ?

Il est depuis longtemps interdit de fumer dans les avions. Pourtant, vous trouverez encore des cendriers dans les accoudoirs de nombreux avions de ligne.

  • La persistance des signaux d’interdiction de fumer et des cendriers dans les avions peut sembler paradoxale au premier abord, étant donné qu’il est strictement interdit de fumer à bord.
  • Toutefois, ces éléments sont toujours présents pour communiquer des directives de sécurité claires, car le signal d’interdiction de fumer sert de rappel visuel des règles strictes, même si la grande majorité des passagers aériens les connaissent déjà.
  • En revanche, les cendriers sont présents pour des raisons de sécurité – au cas où un passager enfreindrait les règles et fumerait. Cela permet de s’assurer que les mégots de cigarettes peuvent être jetés en toute sécurité afin de minimiser les risques d’incendie éventuels.
  • Dans l’ensemble, les signaux d’interdiction de fumer et les cendriers dans les avions sont essentiels pour garantir le respect des normes de sécurité et pour réagir de manière appropriée à des situations imprévues.
  • Veuillez noter qu’ils ne doivent en aucun cas être considérés comme une incitation à ignorer les interdictions de fumer dans l’ensemble de l’appareil.

snopes.comflightright.frhivemoderation.com/detection ia