Attention, l’avis de disparition de Gracie Mae Thompson (15 ans) est une arnaque.

DÉSIGNATION DE LA PUBLICATION :

My daughter has been missing since July 22nd! 15 days🥺 It only takes two seconds to share!

📍fareham

Her name is: Graci Mae Thompson.

Age:15

Height: 5’2

Weight: 103

Hair color: Originally strawberry blonde but recently dyed black

She was last seen in black shorts and a black shirt.

Trad : Ma fille a disparu depuis le 22 juillet ! 15 jours🥺 Cela ne prend que deux secondes pour partager !
📍fareham
Son nom est : Graci Mae Thompson.
Âge :15
Taille : 5’2
Poids : 103
Couleur des cheveux : À l’origine blond vénitien mais récemment teints en noir
Elle a été vue pour la dernière fois en short noir et une chemise noire.

Il est naturellement humain de partager un avis de disparition d’enfant, cependant il est impératif, comme pour toutes publications sur les réseaux sociaux, de se renseigner avant de partager !


µ

Même s’il nous vient des États-unis en langue originale, nous savons très bien qu’à la vue de cet avis de recherche d’un enfant disparu, la publication sera vue en Europe et donc dans les pays francophones, c’est pourquoi nous avons décidé d’en faire un article d’avertissement.


Si vous voyez passer un avis de disparition dans votre « fil d’actu », le mieux est de se référer aux sites gouvernementaux de votre pays ou de taper le nom sur Google ou de faire une recherche image sur la photo proposée pour être certain qu’il y a bien un avis en cours sur la personne recherchée. Il y a aussi d’excellentes pages Facebook très sérieuses qui traitent des disparitions de personnes en parallèle des sites gouvernementaux.

En règle générale, méfiez-vous des avis de recherche personnels.


Graci (e) Mae Thompson une fille de 15 ans a-t-elle réellement disparu au Texas  ?

Un post sur Facebook déclare la disparition d’une fille de 15 ans dont le nom est Gracie Mae Thompson habitant au Texas. Il fait l’objet de plusieurs milliers de publications et de partages sur les réseaux sociaux.

Mais ATTENTION avant de repartager, méfiez-vous de cette publication virale qui est en fait une escroquerie insidieuse conçue pour manipuler les émotions des gens à des fins malveillantes.

Les détails de l’escroquerie à la disparition de Gracie Mae Thompson.

Selon le site malwaretips.com / Thomas Orsolya :

  • L’escroquerie à la disparition de Gracie Mae Thompson apparaît généralement comme un billet sur Facebook avec une photo d’une jeune adolescente, ainsi qu’un appel urgent pour aider à trouver l’enfant prétendument disparu.
  • La publication affirme que la jeune fille de 15 ans a disparu du Texas le 22 juillet 2024 et comprend quelques détails d’identification comme sa taille, son poids, sa couleur de cheveux et ce qu’on a vu pour la dernière fois.
  • Les escrocs ont partagé la même publication sur les pages et les groupes Facebook, en utilisant souvent de légères variations de nom comme « Graci May Thompson » ou « Gracie Mae Thompson ».
  • Les posts emploient un langage émotionnel et même des emojis pour capter l’attention des gens et s’attirer leur empathie, augmentant les chances que des individus bien intentionnés partagent le contenu.

Cependant avec une analyse plus approfondie, plusieurs signaux d’alarme apparaissent qui indiquent que le post est un canular malveillant plutôt qu’une alerte légitime à la personne disparue.

  • D’une part, le post ne comporte pas d’appel clair à l’action avec des instructions sur la marche à suivre si quelqu’un a des informations sur l’endroit où se trouve la fille disparue. La plupart des alertes réelles aux personnes disparues inciteront les personnes à contacter les forces de l’ordre ou le Centre national pour les enfants disparus et exploités.
  • En outre, l’affaire supposée de la personne disparue n’a pas été présentée dans des canaux d’information réputés ou reconnus par les forces de l’ordre, bien que le post affirme que Gracie a disparu depuis plus de deux semaines. L’utilisation gratuite d’emojis est également très atypique pour une annonce de personne disparue.
  • Ce qui est peut-être le plus révélateur, ce sont certaines variations de la publication virale qui contiennent un lien vers des sites web suspects qui déploient des logiciels publicitaires et tentent de forcer les visiteurs à désactiver leur VPN et leur logiciel de blocage de publicité. Les messages ont également augmenté dans les groupes d’achat/vente de Facebook plutôt que dans les pages personnelles.

Toutes ces incohérences et ces signes annonciateurs indiquent que

  • le post de Gracie Mae Thompson est une escroquerie soigneusement conçue avec un motif sous-jacent très différent du simple fait de localiser un enfant disparu. Comprendre le fonctionnement de cette escroquerie peut aider les gens à éviter de tomber dans des canulars similaires à l’avenir.

Comment fonctionne l’escroquerie :

L’escroquerie à la disparition de Gracie Mae Thompson est

  • un exemple classique où des mauvais auteurs créent un contenu émotionnel, choquant ou controversé dans le but de générer le plus possible de likes, de commentaires et de partages possibles.

Mais contrairement à un billet typique sur les médias sociaux, l’objectif n’est pas de se connecter avec des amis, de la famille ou de sensibiliser à une cause légitime.

Au lieu de cela, les escroqueries similaires visent à gonfler artificiellement la popularité et la crédibilité d’une page de médias sociaux ou d’un site web.

  • Les escrocs exploitent le réflexe naturel des gens pour aider, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants disparus, et ainsi amasser rapidement un grand nombre d’interactions sur leurs posts frauduleux.

Grâce à ce processus méthodique, des escroqueries similaires parviennent à exploiter la compassion des gens pour les enfants disparus afin de stimuler la popularité d’une page à des fins de gains financiers inappropriés.

Bien que la participation à une recherche de personnes disparues soit louable, il est essentiel d’examiner attentivement ces demandes.

Si vous voyez cet avis de recherche concernant ces jeunes filles ou similaires, il suffit de le signaler à un site de signalement de votre pays que vous trouverez dans notre article regroupant diverses arnaques ICI

malwaretips.com  – timesnownews.com  wegotthiscovered.comhoax-net.be/