NON, cette petite fille n’est pas vendue pour être mariée de force, et cet homme n’a pas été tué !

5-HOAX-NET ENTETE

Version 1

Vendue ! Non, cette petite fille ne s’est pas perdue dans un supermarché et ne cherche pas ses parents, elle est vendue sur un marché pour être mariée, âgée d’à peine plus d’une dizaine d’années… La barbarie doit cesser !

Version 2

Des petites filles vendues pour être mariées, violées et transformées en esclaves.

terroriste violeur 8

Version 3

Il y a un an, ce gros porc de l’isis faisait le show en montrant de tres jeunes chrétiennes, évidement orphelines, dont il avait ses esclaves sexuelles … hier les russes l’ont capturé et lui ont enlevé son sourire … Merci Monsieur Poutine.

terroriste violeur 3

 

1-STATUT FAUX

Il y a quelques années, nous avions déjà traité cet hoax, dont la première version ne comportait que la photo de la petite fille avec un adulte. Depuis 2014, cette première photo est accompagnée d’une deuxième photo, que l’on ferait passer pour le cadavre de la personne précédemment en photo avec la fillette. Le texte accompagnant félicite le président russe Vladimir Poutine d’avoir permis de capturer ce « gros porc de l’isis ».

Mais vous allez voir que d’une part, cette petite fille n’est ni orpheline, ni vendue, ni mariée de force, et d’autre part, l’homme qui l’accompagne n’est pas le même que l’homme sur la photo du bas. Par ailleurs, ce ne sont pas les russes qui ont capturé ce dernier !


FAUX : la petite fille est vendue sur le marché pour être mariée

France Info :

La photo incriminée n’a rien à voir avec une vente aux enchères des enfants.
Il s’agit d’un concours de récitation de versets du Coran, le livre saint des musulmans.
La cause des pleurs de l’enfant est simple, la petite a manqué certaines parties de sa récitation et est encouragée par l’adulte au micro.

L’image a en fait été tirée d’une vidéo postée sur Youtube en août 2013, et présentée comme un film tourné dans la ville syrienne occupée d’Alep. Comme l’explique le journaliste de RFI David Thomson, « il s’agit d’une ancienne vidéo officielle de prédication de l’Etat Islamique avec Abu Waqqas al Tunisi ».  C’est quoiqu’il en soit un film de propagande de l’EI.

https://youtu.be/Gi_K0IDSdFM

Cette petite fille n’est donc pas vendue sur le marché pour être mariée.

(Ceci dit, il faut savoir que les islamistes de Daech ont effectivement réduit des femmes à l’esclavage …)


FAUX : l’homme qui accompagne la petite fille a été tué

Debunking.it :

L’homme qui accompagne la fillette sur la photo s’appelle Abu Waqqas, et au moment de la publication de cet hoax, il était bien vivant. En effet, le dernier message sur son compte Twitter remonte au 9 Septembre 2014, alors que la photo de l’homme captif a été publiée le 6 août de la même année. On sait que ce n’est pas un faux compte  car celui-ci a été ouvert en Juillet 2012, et à cette époque, Abu Waqqas n’était pas si « célèbre ». A ce jour, le compte Twitter de cet homme est suspendu. Le personnage en question est un membre de l’EI, mais les accusations portées dans cet hoax sont fausses.


FAUX : C’est l’armée russe qui a capturé cet homme

Une nouvelle version de cet hoax tourne sur les réseaux sociaux, avec une légende qui dit que l’armée russe a causé la mort d’Abu Waqqas, tout en remerciant leur « idole » Vladimir Poutine. Sauf qu’à l’époque où cette photo a été prise (2014), la Russie n’était pas encore entrée en guerre contre l’Etat Islamique ! De plus, l’armée russe ne mène pour le moment que des frappes aériennes, il n’y a pas de troupes au sol, donc elle n’a pas la possibilité de prendre en photo de si près un soldat de l’Etat Islamique.


En réalité, ce soldat a probablement été capturé par les forces kurdes lors de leur attaque contre Mossoul, le principal bastion de l’Etat Islamique en Irak.
Selon certaines informations, l’opération a impliqué des unités de la Force Aérienne Irakienne (IQAF). (…) La chaîne irakienne « al-Sumaria TV » a rapporté que l’IQAF a bombardé l’ancienne prison pour mineurs à Mossoul. Ils auraient tué 60 terroristes est 180 autres personnes. Pour illustrer cette attaque, le site russe Postskriptum publie la photo incriminée, avec pour légende « Soldat de l’Etat Islamique retenu captif par les Kurdes ».

Cette photo a pour origine le tweet d’un combattant Kurde, qui affirme : « Ce chien a été capturé aujourd’hui. Que faisons-nous de lui ? ».

terroriste violeur 7

Cette information a été reprise par le compte Twitter Kurd24, qui publie quotidiennement des news concernant le Kurdistan et le peuple kurde, avec la confirmation que le « Peshmergas [combattants Kurdes, ndlr] gagne lentement de l’expérience (…) » :

terroriste violeur 6


Conclusion :

Même si ces photos concernent des membres de Daesh, il est inutile de colporter des fausses informations de ce genre, au risque de donner du crédit à ce genre de personnes.

Quoi qu’il en soit, nous ne cautionnons en aucun cas les auteurs d’actes terroristes quels qu’ils soient. Nous condamnons fortement la maltraitance infantile et les sévices infligés aux femmes, car même si ici nous avons à faire à un hoax, malheureusement ces pratiques existent bel et bien de nos jours.

Z-1-


Sources : France InfoWildflowers – Debunking.itPostkriptum.org – Twitter/Kurd24Twitter/Hard Sniper


Autre(s) source(s) :