Non, les enfants du collège « Saint-Pierre aux Essarts » de La Roche-sur-YON ne sont pas endoctrinés à la mosquée

5-HOAX-NET ENTETE

Ne pas hésiter à diffuser ces images….. On y va avec l’aide de certains enseignants imprégnés d’idéologie que vous connaissez. Nos descendants nous maudiront un jour pour avoir laissé faire.

Ils n’ont qu’à attendre tranquillement leur heure pour cueillir ce qu’on ne cesse de leur offrir sur un plat d’argent.
Imaginez la réaction de ces enseignants si on leur demandait d’emmener leurs élèves dans une église, afin de les initier aux fondements du christianisme, base spirituelle de leur civilisation.
Vu sur : Facebook, mais aussi sur SIJAVAISSU – FdeSouche – NATIONSPRESSE – NOVOPRESS INFO pour n’en citer que quelques uns.

2016-visite d'une mosquée par des élèves-00-2016-visite d'une mosquée par des élèves-022016-visite d'une mosquée par des élèves-03

1-STATUT FAUX

Tout commence en Octobre 2011, où le plus grand média régional Français fait un article, tout à fait normal sur la visite de la mosquée de La Roche-sur-YON par le collège Saint-Pierre aux Essarts.

Article OUEST-FRANCE.fr :

A la mosquée de La Roche, des collégiens s’imprègnent de l’islam :
L’éveil aux religions, c’est aussi s’imprégner des lieux cultuels. Venus du collège Saint-Pierre aux Essarts, des élèves en 5e, curieux et ouverts, ont posé leur regard sur la mosquée. Un échange riche a suivi avec Ali Bensaada, aumônier auprès des maisons d’arrêt. Grâce à cette visite, les collégiens auront une image de l’endroit où l’Islam se vit. Une bonne manière de comprendre au mieux leur programme scolaire, s’intéressant aux débuts de l’Islam.


Qui aurait pu penser qu’une visite culturelle de collégiens à la mosquée de La Roche sur Yon pouvait déclencher une telle opération de manipulation ?

En premier lieu, une dépêche OUEST-FRANCE.fr relate la visite d’une classe du collège privé Saint-Pierre aux Essarts. Or, comme le rapporte le site «Islamophobie.net» le 31 janvier 2012, le site FdeSouche s’empresse de reprendre cette information, mais en y ajoutant une photo où l’on voit de jeunes enfants agenouillés dans une mosquée. Cette photo, petit à petit reprise par un bon nombre de sites catholiques intégristes mais aussi identitaires, va servir de prétexte à un déferlement de haine sur les forums des partisans de Marine Le Pen ou du site fdesouche. La palme de l’hypocrisie revient au site La Porte Latine, qui reprend la même photo 3 mois plus tard, alors même que plusieurs internautes ont signalé l’erreur.

Une « preuve de l’islamisation » de la France ?
Une preuve surtout de la malhonnêté des identitaires, qui n’hésitent pas à mentir pour attiser la haine et l’islamophobie. Si fdesouche précise bien que la photo aurait été prise en Angleterre, et qu’il s’agirait également d’une sortie scolaire, on se demande alors ce que vient illustrer cette photo, tout de même taguée « islamisation » et « endoctrinement ».
Les sites qui reprennent l’information « oublient », eux,  de préciser que cette photo date de 2007, et qu’elle n’a pas de provenance connue. Elle est donc bien antérieure à la visite culturelle de cette classe de collégiens mais fonctionne parfaitement pour attiser la haine. Sur le site des partisans de Marine Le Pen, les commentaires font bondir :
Pour Blanche d’Issy, « faire faire cela à de jeunes chrétiens est pour moi assimilable à un viol! »
Pour Kataros, « alors que nous avons des joueurs, non des coureurs après une balle, musulmans, qui ne daignent même pas chanter la Marseillaise, alors qu’ils portent nos couleurs, nous demandons à nos enfants de se prosterner dans une mosquée (en + sur des tapis pleins d’acariens) »
La photo en soi n’est pas le problème. C’est son utilisation par des auteurs qui savent pertinemment que celle-ci provoquera des réactions enflammées. Une nouvelle preuve que ces sites ne cherchent qu’à monter les gens contre les autres et refusent catégoriquement le vivre ensemble.


Même certains sites ou blogs Anglais comme « ruthfullyyours.com » vont le reprendre avec la même photo et ce sous-titre en introduction :
« Les enfants européens sont endoctrinés au ‘respect’ de l’Islam avec des visites et des programmes dans les mosquées et organisées par l’école qui donnent une importance excessive aux islamiques »


2016-visite d'une mosquée par des élèves-02

La photo de fond (les enfants qui prient) date de 2007, à laquelle on est venu s’incruster la vraie photo des collégiens à la mosquée de La Roche-sur-Yon, représente des enfants en Grande-Bretagne en visite dans une mosquée pour apprendre davantage sur l’Islam et les musulmans, ils apprennent comment prier et même à entendre le Coran.


La ville de La Roche-sur-YON a démenti sur son site ces allégations des sites d’extrème-droite et proche de Marine Le pen sévissant sur le net :
Le samedi 22 octobre, nous relations dans nos colonnes la visite de collégiens à la mosquée de La Roche-sur-Yon. Les élèves en 5e ont découvert la culture de l’Islam, en posant des questions à Ali Bensaada, aumônier musulman auprès des maisons d’arrêt. La rencontre a été riche, pour des jeunes appréhendant la religion de l’Islam dans le programme scolaire. Cela aurait pu s’arrêter là.
L’article a ensuite véhiculé sur le net. Et il a été récupéré par des sites d’extrême droite, collant une photo prise en Angleterre. Elle montrait des élèves non-musulmans en train de prier dans une mosquée. Avec un nouveau titre : « Des collégiens s’islamisent. » Une forme de propagande et un effet boule de neige, nourrissant blogs et forums, servant des idéologies d’extrême droite.

Des réactions vives n’ont pas aussi tardé à déborder, à la rédaction Ouest-France comme dans le collège privé cité : « Nous avons reçu une quantité de mails et de nombreux coups de téléphone, explique le directeur Benoit Dugast. S’il n’y avait pas eu cette photo sur les réseaux sociaux, laissant sous-entendre que les collégiens de l’établissement priaient, je ne serais pas rentré dans ce débat. »

Il s’est fendu d’une lettre type, appelant les auteurs de mails peu révérencieux « à vérifier leurs sources d’information. Nous l’apprenons bien à nos élèves. » Il a même envisagé de déposer plainte à un moment pour diffamation. « Il fallait signaler dans le papier que nous les collégiens vont aussi visiter une église dans le cadre de leur scolarité. Et s’il y avait une synagogue à La Roche, nous irions dans le même état d’esprit de découverte

Z-1-


Sources : Ouest France (démenti)ville de La Roche-sur-YONIslamophobie.net


Autre(s) source(s) : LICRA.orgDEBUNKERS
HoaxBuster forumLe HUFFINGTON POST