Non, cette photo du restaurant de l’Assemblée Nationale française n’est pas actuelle.

Dans la série « sur Facebook,  je publie tout et n’importe quoi » voici une photo qui fait le tour des réseaux sociaux. Elle montrerait que la buvette et restaurant de l’Assemblée Nationale Française ne subit pas de fermeture contrairement aux endroits fréquentés par le peuple.
Cependant, si il est vrai qu’il n’est pas fermé (voir plus bas) avec une recherche image, on constate très vite que cette photo n’est pas actuelle et qu’elle date de 2010.

On peut d’ailleurs y voir Bernard Accoyer, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale qui n’est d’ailleurs même plus député depuis 2012 selon « 20 minute.fr« .

En réalité, cette photo a été prise en   2010 par le photographe français Baptiste Giroudon, auteur de plusieurs reportages politiques, comme on peut le voir ci-dessous sur l’article de « PARIS Match » paru le 06 juillet 2019 .

« On a passé une grosse semaine, nuit et jour, à l’Assemblée Nationale. On est les seuls à être rentrés dans cette buvette et à avoir pu y faire des photos », explique Baptiste Giroudon au quotidien Le Monde.fr

D’autres part, la buvette des parlementaires est fermée à 22 heures depuis ce lundi 30 Septembre.

  • « La buvette aurait pu rester ouverte, car c’est un lieu de restauration pour les députés, qui siègent souvent jusque tard dans la soirée dans l’hémicycle. Mais nous avons pris cette décision pour des raisons d’exemplarité », précise celui qui est l’un des trois questeurs de l’Assemblée nationale, députés chargés des questions d’administration intérieure du Palais-Bourbon – budget de l’Assemblée, personnel, locaux, matériel… La fermeture à 22 heures s’applique aux autres buvettes, dont celle des journalistes, précise Florian Bachelier à « 20minutes.fr ».

Team Hoax-net – 20minutes.fr