Non cette photo n’a pas de lien avec la religion musulmane

De nouveau en circulation, et en support de nombreux partages internationaux sous-titrés de différents textes à connotation « anti-islam », cette photo récurrente depuis 2013 est issue d’une diffusion initiale sur facebook par des secouristes faisant partie de la Croix-Rouge de San Francisco del Rincon, État de Guanajuato, au Mexique.

Suite au scandale, et aux réactions provoquées par cette photo représentant une statue de la Vierge Marie entre deux hommes en uniforme, une image choquante qualifiée de « Sacrilège » et de « Blasphème » dans de nombreux commentaires, le coordinateur de la Croix-Rouge, Diego Barraban, a présenté ses excuses pour cette offense et a expliqué que les deux Maîtres-nageurs secouristes avaient été sanctionnés pour avoir utilisé sans dignité l’uniforme de la Croix-Rouge, portant atteinte à l’Institution elle même. (article milenio.com du 11 02 2013).

En juin 2015, bufale.net, le site italien de désinformation dénonce les milliers de partages de cette même photo sur une publication à l’encontre des musulmans, de la culture et de la religion musulmane. L’article informe le lecteur du détournement et de la déformation de l’information par le biais de cette photo.

En effet, il n’a pas été spécifié à l’origine, la religion des deux protagonistes qui ont été démis de leur fonction, selon ce même article, et est rappelé pour information, la reconnaissance et le respect de la Vierge Marie dans la religion musulmane. (hormis dans le Wahhabisme).




A la même période, on trouve également diverses publications françaises de propagande sur twitter

En 2016, la photographie continue d’être partagée, détournée de son histoire d’origine.

z-1


Sources : milenio.com/leonbufale.netLa CROIX.comWikipedia/Wahhabisme