Non, cette photo n’a pas été prise au Québec.

Avant de passer à la photo, il n’est pas inutile de présenter l’auteur de ce statut Facebook.
Jocelyn Benoit est Québecois de Mirabel, dans la banlieue de Montréal.
Il est entre autres :

-Animateur, à  TVBL – La Télévision des Basses-Laurentides

-Directeur de programmation, à CJMS 1040

-Journaliste animateur radio, à CJMS 1040

-Président Fondateur, à « Festival Country St-Michel Des Saints »

Il est un fait c’est que comme « journaliste radio », il faudra qu’il s’informe un peu plus avant de publier une « information » sur Facebook.

En effet, cette photo, n’a rien à voir avec la pollution à Joliette petite ville se trouvant dans la banlieue de Montréal au Québec.

Avant ce post Québecois de Jocelyn Benoit, cette photo postée par un autre Québecois qui a été partagée plus de 120.000 fois, cette photo a fait le tour du monde, cependant, avec une recherche d’image inversée, on constate que l’image originale datant du 7 avril 2019 a été recoupée (version originale ci-dessous) :


Robert Latis a contacté l’AFP et a confirmé qu’il était l’auteur de la photographie originale et a pris la photo depuis le pont sur la rivière Mures à Reghin, ville roumaine de Transylvanie. La partie rouge du garde-corps visible en bas de la photo d’origine (n’étant pas sur la photo recoupée du post Facebook) étant identique au garde-corps du pont en question dans Google Street View

Enfin pour terminer, il est a signaler que l’auteur des faits a dû s’acquitter d’une amende de 7.000 lei, soit 2.200 dollars canadiens (l’équivalent de 1400 €), selon la publication de la municipalité.

En attendant…….

manipulatori.czAfp.comGoogle Street View