Non, cette photo ne date pas de 2022 et ne montre pas un record de froid en Russie !

« Jamais eu aussi froid. Record de froid à Oymyakon, Russie : -71,2 degrés ».

C’est ce que l’on peut lire dans la description de certains posts sur Facebook qui, pour prouver que le réchauffement climatique est un canular, partagent la photo d’un camion recouvert de glace, flanqué d’un homme barbu et moustachu figé par le froid.

Cependant la description de la photo est FAUSSE !

Le record de froid enregistré dans la colonie sibérienne d’Oymyakon y est associé.

En ce qui concerne la température mentionnée dans le message Facebook, Oymyakon est connue pour être la colonie habitée la plus froide au monde.

La température la plus froide jamais enregistrée, bien que ce ne soit pas un record certifié (voir ci-dessous), est bien de -71,2 degrés Celsius comme le prétendent certains posts sur les réseaux sociaux, sauf que ce n’est pas de cette année, mais de 1926.

Oïmiakon est célèbre pour disputer à Verkhoïansk le titre de pôle du froid de l’hémisphère nord (hors Groenland) et d’Asie, avec un record à −67,8 °C  le .

Selon Wikipedia :

Le , une température de −71,2 °C y aurait été ressentie, mais cette valeur fut obtenue par un scientifique, Sergueï Obruchev, en extrapolant la température d’une station en altitude vers la vallée (inversion de température), et non grâce à une mesure directe.

Cette valeur aurait été la température la plus basse jamais enregistrée dans une zone habitée, ainsi que dans l’hémisphère nord (et plus largement, dans le monde, à l’exception de l’Antarctique) si elle avait été homologuée.

La première image, celle du camion gelé, a été publiée le 9 juillet 2008 sur un blog nommé  « forums.dhsdiecast.com » et portant un filigrane de la banque d’image « photobucket/host.istoker-share » sur laquelle elle ne se trouve plus et dont l’origine n’est pas indiquée, ce forum étant un vendeur de produit antigel pour les températures extrêmes :

La deuxième image, celle de la personne à la barbe gelée, a été publiée le 29 janvier 2014 et  provient d’un autre blog « Forum Croinfo051 » :

La publication sur Twitter, l’image du camion et de l’homme à la barbe gelée, est la même que sur la publication Facebook, mais pour insister un peu plus, une jeune femme avec les cils et sourcils gelés  a été rajoutée comme photo accompagnante, histoire de dire qu’il n’y a pas qu’une barbe qui gèle

Nous avons pu retrouver cette photo via « Google Images » sur « CBS.NEWS.com » :

Les habitants de Yakoutie ne sont pas étrangers au temps froid et la vague de froid de cette semaine n’a même pas dominé les gros titres de l’actualité locale mardi.

La photo d’accompagnement montrée sur Twitter, est celle d’Anastasia Gruzdeva, à gauche dans le groupe des 3 et à l’extrême droite sur notre visuel (ci-dessous), qui pose pour un selfie avec ses amies alors que la température a chuté à environ -50 degrés (-58 degrés Fahrenheit) à Yakoutsk, en Russie, le dimanche 14 janvier 2018.

La photo du camion que l’on voit a été publiée le 16 févier 2008 sur le réseau social « Flickr » :

Après les longues et fastidieuses recherches que nos divers confrères (sites de vérification) n’ont pas été en mesure de faire (en ce qui concerne les quelques publications que nous avons pu voir tout du moins jusqu’ici concernant ce sujet), nous avons de notre coté pu déterminer que la photo du camion gelé ne provient pas à l’origine de « Oymyakon » en Russie, mais de « Diavik Diamond Mine » ou de « La mine de diamants Diavik«  située à environ 300 km au nord de « Yellowknife » dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada où les température peuvent descendre en hiver jusqu’à -55°.

Une publication plus récente sur le réseau social « imgur.com » confirme bien que la photo a été prise à la mine de diamants Diavik.

Enfin, le camion gelé est un « CATERPILLAR » utilisé par la société « Duratray » qui sévit entre autres dans la « mine de diamants Diavik » :

Debunk team hoax-net : wikipedia/Oïmiakonforums.dhsdiecast.com  – wikipedia.org/République_de_Sakhartbf.be/imageForum Croinfo051CBS.NEWS.comyounipa.it – flickr.combntdiamonds.comgettyimages.bewikipedia.org/Diavikduratray.commundomaritimo.cl