Non, cette photo ne montre pas une autoroute à 19 voies de circulation !

Une photo partagée sur les réseaux sociaux nous montrerait le trafic routier sur l’autoroute 405 menant de Los Angeles à San Fernando Valley.

Cependant, la photo qui accompagne ce post Facebook est FAUSSE !

  • Cette photo ne représente pas une photo originale d’une autoroute, elle est le résultat d’une photo manipulée par photoshop.En effet, prenons les 7 bandes de roulage se trouvant a la droite de la photo pour exemple, elle est la copie conforme des 7 précédentes, elles ont été copiée et étirée 3 fois pour élargir cette autoroute, nous donnant 21 bandes de roulage vers San Fernando Valley.
  • La bande de gauche sur la photo étant celle du retour vers Los Angeles a elle aussi été multipliée plusieurs fois pour nous donner 9 bandes de roulage.

Comme nous allons le voir ci-dessous ce photomontage de cette portion d’autoroute 405 a été introduit pour la première fois il y a quinzaine d’années, cet élargissement qui aurait pu être fait au fil des années aurait été en réalité tout a fait impossible dans l’espace impartit entre les bords gauche et droit cette autoroute.

On peut donc affirmer que cet autoroute n’existe pas en tant que telle.

Cette photo a été citée plusieurs fois sur le web comme provenant de Chine, cependant elle a bien été réalisée sur l’autoroute 405 entre Los Angeles et San Fernando Valley en Californie aux États-unis.


Deux photos aussi fausses l’une que l’autre ne montrent pas la réalité.
Via une recherche sur tineye.com, l’une de ces photos déjà partiellement modifiée est apparue le 7 février 2008 sur le site Russe  POXE.RU qui n’existe plus :

Par suite en 2016, un internaute a certainement jugé qu’il n’y avait pas assez de bandes de circulation et a supprimé la partie en contrebas à droite de l’image pour y rajouter deux fois 7 bandes de circulation :

Cependant, l’autoroute 405 ne comporte pas 19 bandes de roulage comme cela est faussement montré sur les réseaux sociaux.

Sur la banque gettyimages.fr, nous avons pu retrouver une photo originale de ce même lieu sur lequel sont en réalité présentes 5 bandes de roulage ainsi qu’une bande de secours :

Sur le site ucla.edu dans un article datant du 23 Avril 2021,  Brian Taylor, professeur à l’UCLA confirme nos observations :

L’image montre 19 voies de circulation pare-chocs à pare-chocs serpentant le long de l’autoroute juste au nord du Getty Center, à environ 4,828 km du campus de l’UCLA.
Lorsqu’une journaliste de l’Associated Press a décidé de vérifier la photo, elle s’est tournée vers Brian Taylor, directeur de l’UCLA Institute of Transportation Studies.

Non seulement Taylor avait la perspicacité nécessaire pour démystifier la photo altérée, mais il avait même une photo récente de la vraie 405 pour le prouver.

La photo de Taylor, prise à peu près au même endroit (bien que regardant vers le sud, dans la direction opposée) prouve qu’il n’y a pas 19 voies sur ce tronçon d’autoroute, mais 12, y compris des voies de covoiturage qui ont été ajoutées dans chacune des directions respectivement en 2011, 2012 et 2016.

Dans son article sur la photo,

l’AP fournit un lien vers la photographie originale qui avait été trafiquée pour produire le faux viral, affirmant qu’elle semble avoir été capturée en 1998 (photo gettyimages ci-dessus). Elle montre cinq voies de circulation dans chaque direction, avec beaucoup moins de voitures.

Date confirmée par l’auteur, dont le pseudo est Phil, de la publication originale sur son site greenspun.com.

Taylor, professeur d’urbanisme et de politique publique à la UCLA Luskin School of Public Affairs, a écrit au journaliste de l’AP que la fausse image circule depuis des années :

Il s’agit d’une hyperbole évidente visant (je suppose) à faire comprendre qu’il faut continuellement élargir les autoroutes pour faire face à l’augmentation du trafic », a écrit M. Taylor. L’idée que quelqu’un prenne cela au sérieux est, eh bien, alarmante a t-il déclaré.

Grâce à l’AP et à Taylor, Facebook a maintenant ajouté

une notification indiquant que la photo a été modifiée,

mais apparemment pas sur toutes les différentes versions modifiées que l’on retrouve sur le réseau de ladite photo.

Enfin, la page Nickey’s Circle qui se présente sur Facebook comme étant une page de création digitale, ne spécifie jamais que ce n’est pas elle qui crée les fausses photos qu’elle diffuse, laissant croire que celles-ci sont réelles., alors que ces dernières ont toutes été récupérées sur le web. Les publications de cette page sont donc à vérifier avant de partager !

L’Interstate 405 (I-405) est une importante autoroute auxiliaire nord-sud dans le sud de la Californie. L’ensemble de l’itinéraire est connu sous le nom de segment nord de l’autoroute de San Diego. La I-405 est une route auxiliaire de contournement de la I-5, qui longe les parties sud et ouest de la zone urbaine du Grand Los Angeles, d’Irvine au sud jusqu’aux abords de San Fernando au nord.

La 405 est un axe très emprunté sur tout son parcours et est considérée comme l’autoroute la plus embouteillée du pays. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de plusieurs villes et banlieues le long de sa route dans la région.

Elle fait partie du California Freeway and Expressway System.

Le premier tronçon de ce qui correspond à l’I-405 ouvre en 1957.

Elle fait partie des premières autoroutes construites dans le cadre du système des Interstate Highways approuvé l’année précédente par le président Eisenhower avec le Federal-Aid Highway Act.

L’I-405 telle qu’elle est nommée de nos jours a ainsi été baptisée en 1964, en remplacement de la route n°7 telle qu’elle était nommée de 1934 jusqu’en 1963.

Recherche : Team Hoax-Net.Be tineye.comgettyimages.fr – ucla.edugreenspun.comCalifornia Freeway and Expressway SystemInterstate Highwayswikipedia.org/Interstate 405 (Californie)