Non, cette photo n’est pas une révolte des automobilistes en Allemagne.

La version « originale » de cet hoax a été partagée plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux, avant d’être supprimée,  176.832  partages rien que pour ce post facebook, il s’avère que cette info est FAUSSE.

« En Allemagne, le gouvernement a augmenté le prix du carburant. En une heure seulement, les gens ont abandonné leurs véhicules », « Après plus d’un million de voitures abandonnées, ils ont dû baisser le prix. Quand le peuple est intelligent, les corrompus ne parviennent pas à réaliser leurs objectifs. »

Cette histoire est FAUSSE. En effet un appel au boycott a bien été lancé contre le prix du carburant en Allemagne, mais c’était en 2012, comme on peut le voir sur un article du  Figaro , qui précisait qu’une page Facebook, suivie par plus d’un million de personnes et aujourd’hui supprimée, demandait aux automobilistes de ne pas faire le plein le 1er mars (2012). Toutefois, aucun abandon massif de véhicules n’a eu lieu en Allemagne.

Quant à la photo, si on la regarde bien, ce ne sont pas des Allemands qui sont sur cette photo, mais des Chinois, sauf si les Allemands ont tous les yeux bridés, c’est aussi la photo utilisée par  Le Point.fr  pour illustrer son article de 2012 qui n’a rien à voir avec la hausse du carburant, puisque titrée  :

« Les joies des vacances à la chinoise« 

  • Avec 1,4 milliard d’habitants, les Chinois profitent de plus en plus des congés payés, et des embouteillages qui vont avec.

et que l’on retrouve aussi sur le média anglais «  Telegraph »  en 2015 sur un article plus généraliste à ce sujet :


CONCLUSION :

TOUT EST FAUX

z-1


Sources : Le FigaroLe Point.frTelegraph