Cette photo virale est très souvent publiée comme humour sur les divers réseaux sociaux sans exception depuis 2014.
Elle montrerait selon les diverses publications
« une erreur de conception de cette voie ferrée empêchant la jonction entre les deux tronçons »
La photo rejoindrait la fiction à la réalité.
La photo aurait été réalisée dans le pays où l’internaute la publie ou la partage, soit aux 4 coins de notre planète .
Cependant les désignations de cette photo sont toutes erronées sans exception.
Le visuel moqueur se compose de deux photos :
La première est un visuel qui se présente en style bande dessinée depuis 2014 comme ceci :
Cependant ce visuel « qui comparerait la fiction à la réalité » a lui même été transformé et est beaucoup plus ancien que celui ci-dessus.
En effet, avec une recherche sur l’image, nous avons pu remonter jusqu’au jeudi 30 octobre 2008sur le blog « joitskehulsebosch.blogspot.com/2008 » sur le site « Blogger.com », la seule différence est qu’en 2014, l’image a été recoupée et coloriée :
Photo virale publiée comme provenant de divers pays.
Une photo ou une image en dit toujours long dans une publication, avec une recherche sur celle ci-dessus nous pouvons affirmer que cette photo été réalisée le 12 juillet 2012 en France et plus particulièrement à Nantes comme l’indique « nantes.maville.com » :
Ouest-france/Ma ville qui est un quotidien régional français, édité à Rennes et vendu dans les régions de l’Ouest de la France ainsi qu’à Paris explique :
Le dernier panneau de la voie ferrée du tram-train reliant Nantes à Châteaubrianta été mis en place ce jeudi matin (12 juillet 2012), sur le site de Babinière à la Chapelle-sur-Erdre.
Le panneau de 80 mètres de long a été posé grâce à six voitures téléguidées et six portiques.
La voie ferrée du tram-train est désormais composée de 593 panneaux, et aura mobilisé près de 180 hommes sur ce projet.
Le chantier entamé depuis 4 mois et demi sera fini à la fin du mois d’octobre 2012.
Ouest-France
Voilà donc le contexte de cette photo :
Les travaux ont été assurés par la compagnie AFV-TP qui est depuis devenue UIF-Atlantique.
AVF-TP LIGNE TRAM-TRAIN NANTES CHATEAUBRIAND
Non, il ne s’agit pas d’une erreur dans la pose de cette portion de voie ferrée.
Il s’agit en fait d’une illusion d’optique tout simplement.
En regardant cette photo, on peut croire, et c’est ce que font les divers publications,
que les deux portions de rails sont posées au sol donc que l’assemblage est impossible vu qu’elles ne sont pas alignées.
CE QUI EST FAUX.
En réalité, la portion de rail et les ballasts se trouvant sous la machine sont suspendus ce qui donne une illusion d’optique et laisse croire que les 2 parties ne sont pas en face comme on peut le voir ci-dessous :
Un ballast suspendu (qui tient l’espace entre les 2 rails)est au-dessus du rail qui est en face.
Le rail est à la hauteur du genou de l’ouvrier sur la gauche.
Espace entre les rails et les ballasts et le sol.
(photo ouest-france)
Il faut savoir que ces machines sur « pilotis » sont réglables en hauteur et latéralement au millimètre près.
Ci-dessous sur un autre chantier partant de Rennes, on peut voir dans cette vidéo l’installation de A à Z d’une voie ferrée avec la machine Geismar (utilisée dans la photo incriminée) le même effet d’optique :
Ci-dessous la machine d’installation de voie ferrée « Geismar » sur la ligne de 214kms reliant « Rennes à Le Mans »
Ces machines se déplacent à 6km/h pour une charge de 200kgs.
Cette photo prise comme une erreur de construction d’une ligne ferroviairen’a RIEN d’une erreur, c’est justeune simple illusion d’optique due à l’angle de la prise de vue et au fait que l’une des 2 portions « rails/ballasts » est suspendue, l’autre étant déjà au sol.
Enfin, le fait est que de constater qu’une image dite « d’humour » peut faire croire n’importe quoi sur les réseaux sociaux.
Car si elle est devenue virale, c’est à cause de nombreux partages, et si il y a de nombreux partages avec des désignations moqueuses, c’est fatalement parce que ces internautes y croient sans avoir vérifié son contexte et sa provenance exacte, ceci dit il ne faut pas trop leur en demander non plus, réagir sur un titre d’article et ne pas lire le contenu n’est pas mieux.
Fév 23 2024
Non, cette photo virale sur les réseaux sociaux ne montre pas une erreur pour un raccordement ferroviaire.
Cette photo virale est très souvent publiée comme humour sur les divers réseaux sociaux sans exception depuis 2014.
Elle montrerait selon les diverses publications
Cependant les désignations de cette photo sont toutes erronées sans exception.
Le visuel moqueur se compose de deux photos :
Cependant ce visuel « qui comparerait la fiction à la réalité » a lui même été transformé et est beaucoup plus ancien que celui ci-dessus.
En effet, avec une recherche sur l’image, nous avons pu remonter jusqu’au jeudi 30 octobre 2008 sur le blog « joitskehulsebosch.blogspot.com/2008 » sur le site « Blogger.com », la seule différence est qu’en 2014, l’image a été recoupée et coloriée :
Photo virale publiée comme provenant de divers pays.
Une photo ou une image en dit toujours long dans une publication, avec une recherche sur celle ci-dessus nous pouvons affirmer que cette photo été réalisée le 12 juillet 2012 en France et plus particulièrement à Nantes comme l’indique « nantes.maville.com » :
Ouest-france/Ma ville qui est un quotidien régional français, édité à Rennes et vendu dans les régions de l’Ouest de la France ainsi qu’à Paris explique :
Voilà donc le contexte de cette photo :
Les travaux ont été assurés par la compagnie AFV-TP qui est depuis devenue UIF-Atlantique.
AVF-TP LIGNE TRAM-TRAIN NANTES CHATEAUBRIAND
Non, il ne s’agit pas d’une erreur dans la pose de cette portion de voie ferrée.
Il s’agit en fait d’une illusion d’optique tout simplement.
En regardant cette photo, on peut croire, et c’est ce que font les divers publications,
CE QUI EST FAUX.
En réalité, la portion de rail et les ballasts se trouvant sous la machine sont suspendus ce qui donne une illusion d’optique et laisse croire que les 2 parties ne sont pas en face comme on peut le voir ci-dessous :
Un ballast suspendu (qui tient l’espace entre les 2 rails) est au-dessus du rail qui est en face.
Le rail est à la hauteur du genou de l’ouvrier sur la gauche.
Espace entre les rails et les ballasts et le sol.
(photo ouest-france)
Il faut savoir que ces machines sur « pilotis » sont réglables en hauteur et latéralement au millimètre près.
Ci-dessous sur un autre chantier partant de Rennes, on peut voir dans cette vidéo l’installation de A à Z d’une voie ferrée avec la machine Geismar (utilisée dans la photo incriminée) le même effet d’optique :
Ci-dessous la machine d’installation de voie ferrée « Geismar » sur la ligne de 214kms reliant « Rennes à Le Mans »
Ces machines se déplacent à 6km/h pour une charge de 200kgs.
Enquête et recherche : team hoax-net.be : joitskehulsebosch.blogspot.com/2008 – ouest france/nantes.maville.com/2012 – YouTube/avf-tp – youtube/Geismar
By Team Hoax-Net • Détournement/Montage-Vidéos/Photos • • Tags: erreur de pose de rails, erreur de raccordement rail, site de Babinière à la Chapelle-sur-Erdre, voie ferrée, voie nantes chateaubriand