Non, cette vidéo ne montre pas des housses mortuaires en Espagne.

Lors de la recherche d’information sur cette vidéo qui est censée nous montrer, selon la légende, les couloirs d’un hôpital espagnol remplis de housses mortuaires gisant à même le sol, nous sommes tombés sur un article de factuel.afp.com qui avait vu cette même vidéo, mais qui montrait l’Hôpital Lenox Hill à Manhattan, New York.

Selon l’AFP, la vidéo n’a pas été tournée dans sa globalité à l’hôpital new-yorkais.
Mais elle n’a donc pas été tournée dans un hôpital espagnol non plus.

Elle est composée de 3 séquences assemblées dans une même vidéo, dont l’une provient de « l’Hospital Los Ceibos« , à Guayaquil, en Équateur.

A  ce propos, l’hôpital équatorien a lui-même publié un communiqué dans la soirée du 3 avril :

  • « Concernant la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et qui montre des chambres avec des corps sans vie et des conteneurs quittant l’hôpital général Los Ceibos : les corps des patients infectés par le COVID-19 sont conservés à la morgue de l’hôpital pendant au moins 24 heures et transportés dans des conteneurs réfrigérés vers la cimetière Parque de la Paz ou d’autres lieux où ils sont inhumés. Cette procédure est conforme à toutes les mesures de biosécurité », affirme l’hôpital.

Selon l’AFP, cette vidéo est donc un montage qui assemble 3 séquences d’images qui n’ont pas été prises au même endroit, mais dans aucun cas en Espagne.

ARTICLE INTÉGRAL AFP.com
ICI

factuel.afp.comPerma.cc