Non, cette vidéo ne montre pas l’agression de 3 filles israéliennes, iraniennes ou turques.

Cette vidéo est partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux principalement sur X (ex-Twitter) et Instagram, elle montre trois jeunes femmes qui se défendent lors d’une attaque par des hommes dans un tunnel.

  • Certaines publications affirment que les 3 jeunes femmes attaquées seraient israéliennes, d’autres qu’elles seraient iraniennes, ou encore turques. Certaines autres publications accusent les agresseurs d’être des immigrants.

Cependant, toutes ces affirmations sont FAUSSES.

Une recherche d’images inversées et d’autres recherches ont révélé rapidement que le clip a été réalisé par le Campus Univers Cascades (CUC), qui est un centre de formation professionnelle dédié aux techniques de cascade au cinéma et spectacle, ce campus a été créé en 2008.

  • Cette école propose une formation aux techniques de cascade pour le cinéma et le divertissement. Le contexte et l’intention du clip ont été clairement présentés dans sa description sur Instagram :

L’Instagram du CUC  où on retrouve la vidéo ci-dessus parmi d’autres dans leur galerie :

Le « Campus Univers Cascades » possède aussi son propre site sur le web où l’on peut voir sur l’entête le logo se trouvant dans le dos de la veste de survêtement de l’un des protagonistes dans la vidéo.

On y apprend qu’il est installé sur un site dans la commune de Cateau-Cambrésis !

Basé dans la Région des Hauts de France, au Cateau-Cambrésis dans l’arrondissement de Cambrai, le Campus dispose d’un domaine de 5 hectares avec un centre d’hébergement et de restauration d’une capacité d’accueil de 90 étudiants.

Cette vidéo ne montre pas une réelle agression sur des jeunes femmes israéliennes, iraniennes, turques ou d’un autre pays.

Elle montre une cascade planifiée et réalisée par une école professionnelle, pas un vrai combat.

Cet article, parmi tant d’autres publiés sur notre site, est destiné à vous rappeler que tout ce que nous voyons sur les médias sociaux ou sur le web n’est pas vrai.

Une vision critique et la vérification de l’information sont essentielles pour empêcher la diffusion de la désinformation.

mimikama.orginstagram.com/campus.univers.cascadesinstagram.com/cuc profilcampus-universcascades.comcampus-universcascades.com/le-campus/