Non, ce n’est pas une photo de deux enfants palestiniens à Gaza.

Existant depuis le début des années 50, l’Intelligence Artificielle (IA) a connu un grand passage à vide pour revenir début des années 2000 par le biais des images sur les réseaux sociaux, cependant il s’agissait d’images anodines.

  • Ces dernières années avec les divers conflits entre pays, les catastrophes naturelles, les contestations de politiques intérieures, et bien d’autres sujets, l’Intelligence Artificielle est omniprésente sur le web.

Bien qu’elle soit très utile dans certains domaines, elle n’est souvent utilisée que comme une tromperie sur les réseaux sociaux.

Signalée sur la messagerie de notre page Facebook par un de nos lecteurs, une image montre une photo de deux très jeunes enfants palestiniens posant devant les décombres, sales et blessés, avec leurs sacs à dos comme s’ils allaient à l’école. Cette image a été partagée des milliers de fois sur tous les réseaux sociaux dans le monde.

Cette image est FAUSSE.

Les signes classiques de l’IA :

Le premier signe que nous pouvons remarquer est l’effet de « destruction anormale» dans l’arrière-plan. Les infrastructures et les décombres sont restés très structurés, un peu comme les jeux vidéo.

  • par exemple les emplacements supposés des fenêtre ou les murs sans aucun dégâts en comparaison avec les gravats au sol (ci-dessous)


Dans l’image ci-dessous, nous mettons en évidence certains des signes classiques de l’IA.

  • Encadrés en rouge, on trouve les cheveux. L’intelligence artificielle a tendance à générer des coiffures avec des cheveux flottants (à la vue de l’étrange touffe derrière le point où les deux têtes se touchent) et flous. Les deux protagonistes semblent avoir la même touffe frontale.
  • nous trouvons la main gauche du sujet sur la droite, la distance entre le pouce et l’index est disproportionnée.

L’une des erreurs typiques de l’IA est la génération des doigts :

  • comme nous pouvons le voir dans les pieds du sujet à droite, où l’on semble avoir six doigts dans un pied contre quatre dans l’autre.

Analyse plus approfondie

Conscients des faux positifs fournis par certains outils en ligne, nous avons essayé de soumettre l’image à l’un d’entre eux. Le test montre que l’IA est derrière l’image, probablement Midjourney.

Sur des sites comme Playgroundai.com, nous trouvons de nombreux exemples d’images générées pour représenter des enfants palestiniens.

L’image largement répandue a un fort impact émotionnel, de sorte que les utilisateurs ont tendance à ne pas observer les détails qui mettent en évidence les erreurs de l’intelligence artificielle. Il en va de même pour cette image présentée comme une véritable photo de deux petits enfants palestiniens.

open.onlinehivemoderation.com/aiplaygroundai.complaygroundai.com/search?